Pas moins de 436 entreprises étrangères armées d’un investissement d’un peu moins de 100 milliards de bahts se sont installées en Thaïlande au cours des neuf premiers mois de 2022.
Ces entreprises ont été autorisées à commencer à mener des activités dans le pays en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, a déclaré le vice-ministre thaïlandais du Commerce Sinit Lertkrai.
Ces entreprises ont investi environ 99,36 milliards de bahts en Thaïlande et ont généré jusqu’à 4 041 emplois pour la population locale, ajoutant que la valeur totale des investissements a bondi de 82 % par rapport à environ 45 milliards au cours de la même période l’année dernière.
Les pays qui ont apporté le plus de fonds en Thaïlande sont le Japon (110 entreprises, 34,97 milliards de bahts), Singapour (71, 11,42 milliards de bahts), les États-Unis (61, 3,3 milliards de bahts), Hong Kong (28, 7,78 milliards de bahts) et la Chine (21, 20,75 milliards de bahts).
M. Sinit a déclaré que l’ouverture de la porte aux entreprises étrangères contribuera à promouvoir le transfert de connaissances et de technologies, notamment dans les domaines de la préservation de l’énergie, de la production d’électricité pour les aéroports, de l’exploration pétrolière dans le golfe de Thaïlande, de la récupération des terres dans les zones côtières, du développement des ports en eau profonde et de la mise en place de stations de recharge pour les véhicules électriques.
Il a ajouté que sur les 436 entreprises étrangères, 80 investissent dans le corridor économique oriental (EEC) et ont apporté 40,55 milliards de bahts à la région. La plupart de ces entreprises sont originaires du Japon, de Singapour et des États-Unis.
Les entreprises de l’EEC qui ont reçu d’importants investissements étrangers comprennent les services de télécommunications publiques, la revente de services de téléphonie mobile, les services d’ingénierie et de machines, l’informatique en nuage et la technologie des capteurs.