Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Monarchie
Le Cambodge a commémoré le 15 octobre le 10e anniversaire du décès de Sa Majesté le Roi-Père Samdech Preah Norodom Sihanouk (Preah Borom Ratanak Kaudh) (15 octobre 2012 – 15 octobre 2022). Sa Majesté le Roi-Père Samdech Preah Norodom Sihanouk est décédé à Pékin, en Chine, à l’âge de 90 ans de causes naturelles. Le 15 octobre est un jour férié au Cambodge pour commémorer le sacrifice du défunt Roi-Père pour la nation.
COVID
Le nombre officiel de nouveaux cas quotidiens de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 6, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 963. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.
Politique
L’opposant cambodgien en exil Sam Rainsy vient d’être blanchi des accusations de diffamation portées contre lui par le premier ministre Hun Sen devant la justice française. Un tribunal français a blanchi lundi le vétéran de l’opposition cambodgienne, dont Gavroche publie régulièrement les chroniques, de toute accusation dans des affaires de diffamation portées par le Premier ministre et un haut responsable de la police de son pays d’origine. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen et son gendre et chef adjoint de la police nationale, Dy Vichea, avaient porté plainte contre Rainsy, 73 ans, basé en France, pour des publications sur Facebook remontant à 2019.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a fait don de denrées alimentaires à 190 familles de Kampong Thom qui ont été touchées par les récentes inondations qui ont frappé la province. La cérémonie de remise des dons s’est déroulée à la pagode de Kampong Sbov, village de Ta Ok, commune de Chhouk, district de Prasat Sambo, Kampong Thom, le 14 octobre.
Afin de diversifier les cultures agricoles du Cambodge, une réunion interministérielle a été organisée pour examiner et discuter du projet de politique nationale sur la noix de cajou 2022-2027. Au cours de la réunion, les représentants ont examiné et discuté en détail le contenu du projet de politique nationale sur la noix de cajou 2022-2027. Cet examen a eu lieu après la réunion du groupe de travail technique du Conseil des ministres le 14 juillet dernier.
Économie
Le commerce extérieur a atteint 41 Md USD au cours des 9 premiers mois de 2022, une progression de 18 % par rapport à la même période de 2021. Les exportations se sont élevées à 17,25 Md USD (+22 %), tandis que les importations totales ont atteint 23,76 Md USD (+15%), selon la direction générale des douanes. Le déficit commercial du Cambodge est donc resté stable à 6,5 Mds USD (+0,4 %). À noter que les échanges Cambodge-Chine restent très déséquilibrés en dépit de l’entrée en vigueur le 1er janvier dernier tant du RCEP que de l’accord de libre-échange bilatéral avec la Chine. Les exportations cambodgiennes sur le marché chinois ont atteint 895 M USD au troisième trimestre, contre 7,9 Md USD d’importation en provenance de la Chine. Cet écart est classique : le Cambodge importe ses intrants textiles de Chine et exporte les produits finis vers les Etats-Unis et l’Union européenne.
Le gouvernement cambodgien a approuvé le 5 octobre un nouveau mécanisme de protection sociale pour aider financièrement les ménages touchés par l’inflation et en particulier par la hausse des prix des produits alimentaires. Cette mesure bénéficiera à 600 000 familles, soit 2 millions de personnes qui travaillent principalement dans l’économie informelle. L’inflation au Cambodge a atteint 7,8% en juin 2022, soit le taux le plus élevé depuis 10 ans, avant de ralentir à 5,4% en juillet. L’intervention du gouvernement devrait contribuer à lutter contre la pauvreté, surtout dans les zones rurales.
Le Cambodge souhaite davantage développer les secteurs de l’automobile et de l’électronique, en croissance ces dernières années (exportations de 1,3 Md USD en 2020 contre seulement 0,4 Md USD en 2015). L’objectif est de diversifier sa base économique. Dans le cadre d’un plan global, le gouvernement a identifié des actions prioritaires à mettre en œuvre rapidement : création d’un conseil consultatif pour le développement des secteurs automobile et électronique ; identification de zones économiques spéciales dans ces filières ; conclusion de partenariats avec le secteur privé ; et amélioration de la logistique. Le Cambodge espère ainsi augmenter les exportations de cette filière à plus de 2 Md USD et créer plus de 22 000 emplois au cours des cinq prochaines années.
Le nombre d’usines et d’entreprises enregistrées a augmenté de 16,8% pour atteindre 15 859, en juillet dernier, employant 1,54 million de travailleurs. Le nombre d’usines de confection est passé à 1 291, soit une hausse de 5,9% depuis le début de l’année, selon un rapport du ministère du Travail et de la Formation professionnelle rendu public cette semaine.
Le Cambodge a exporté des produits d’une valeur de 7 046 millions de dollars vers le marché américain au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation de 29,4% par rapport à la même période de l’année dernière, selon un rapport du Département général des douanes et de la régie (GDCE) publié cette semaine.
Société
Les autorités ont annoncé qu’au moins 10 jeunes étudiants sont morts après le naufrage d’un ferry dans la province de Kandal le 13 octobre – et 1 autre est toujours porté disparu. Selon le commissaire de la police provinciale de Kandal, le général de division Chhoeun Socheth, qui dirige la force de recherche des victimes sur le site du naufrage, l’incident s’est produit lorsque les élèves ont quitté l’école et sont montés à bord d’un bateau pour rentrer chez eux sur un îlot du village de Koh Chamroeun, qui abrite environ 300 familles. Le ferry a coulé à Kampong Dor Toteung, lors de la traversée du village d’Ampil Teuk vers le village de Koh Chamroeun. Les sauveteurs ont fouillé la rivière toute la nuit pour tenter de retrouver d’autres étudiants. Malgré les faibles espoirs de survie, les autorités ont continué à chercher le corps du dernier étudiant restant et il a été retrouvé, ce qui porte le bilan final à 11 morts.
Les gardes-frontières de la porte frontalière internationale de Moc Bai, dans la province de Tay Ninh (sud-ouest), ont accueilli le 11 octobre 78 citoyens vietnamiens en provenance du Cambodge. Parmi ces 78 citoyens, l’un d’entre eux figurait sur la liste internationale des personnes recherchées pour contrebande en vertu d’une décision prise par la police de Hô-Chi-Minh-Ville il y a plus de neuf ans. Le suspect avait été remis à la police de HCM City. Les ressortissants vietnamiens ont été secourus par les autorités cambodgiennes, en coordination avec l’ambassade du Vietnam au Cambodge, lors de la répression des casinos et des établissements illégaux dans le pays.
Tourisme
Le Cambodge espère attirer quelque 700 000 touristes vietnamiens l’année prochaine et porter ce chiffre à un million de touristes d’ici 2024, les deux pays ayant convenu de renforcer et d’étendre leur coopération dans le domaine du tourisme. Le Cambodge a déjà accueilli plus de 230 000 touristes vietnamiens depuis le début de l’année. Lors d’une récente réunion entre le ministre cambodgien du tourisme, Thong Khon, et l’ambassadeur du Vietnam au Cambodge, Nguyen Huy Tang, ils ont convenu de promouvoir une meilleure connectivité des voies navigables, notamment entre le port touristique de Koh Tral, au Vietnam, et le port touristique de la province de Kampot, au Cambodge.
Cette semaine, un essai de la première autoroute du Cambodge a vu plus de 80 000 véhicules emprunter le tracé. Après avoir été en construction pendant plus de trois ans, l’autoroute a ouvert sa chaussée au public le 1er octobre pour un essai d’un mois. La route, longue de 187 kilomètres, relie la capitale Phnom Penh au port populaire et à la destination touristique de Sihanoukville. Elle réduit de plus de moitié le temps de trajet entre les deux villes.
Sok Sokan, secrétaire d’Etat à l’Aménagement territorial, à l’Urbanisation et à la Construction et président de la Fédération de boules et de pétanque du Cambodge, ont célébré samedi 15 octobre, à Phnom Penh, la cérémonie d’ouverture de la compétition nationale de boules et de pétanque 2022.