Le quartier Bang Ban d’Ayutthaya est submergé depuis près d’une semaine. Les barrages Chao Phraya et Pasak Jolasid, situés en amont, ont augmenté leur débit en prévision de fortes pluies.
Depuis le mois d’août, la majeure partie de la Thaïlande a été frappée par de fortes pluies provoquées par des tempêtes tropicales.
La ville historique d’Ayutthaya et ses vestiges sont les plus menacés car elle est située au confluent de deux cours d’eau, le site a la forme générale d’un Y dont le Chao Phraya forme le bras gauche et le pied, alimenté à droite par la rivière Pasak.
Bien que le barrage Pasak Jolasid ait décidé de reduire son débit, de nombreuses zones d’Ayutthaya sont encore inondées. Les 16 sous-districts de Bang Ban sont tous inondés et plus de 8 000 foyers dans 110 villages sont gravement touchés.
Au total, 14 des 16 districts d’Ayutthaya ont signalé des inondations, avec plus de 66 000 ménages dans 963 villages gravement touchés. Les inondations auraient endommagé plus de 13 000 rai de terres agricoles.
Certains sites historiques et temples pourraient s’effondrer.