Les conseillers des Français de l’étranger Claude Bauchet et Kai Thatsanavanh Banchong organisent le Mardi 1er novembre à 18 heures une rencontre publique avec la sénatrice des Français de l’étranger Hélène Conway Mouret.
Lieu : Institut Goethe, 18/1 Soi Goethe, Khwaeng Thung Maha Mek, Sathon, Bangkok
Cette réunion portera sur le bilan d’une année d’activité des deux élus conseillers des Français de l’étranger.
Hélène CONWAY-MOURET représente les Français hors de France depuis 2011. Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger de 2012 à 2014 et Vice-Présidente du Sénat de 2018 à 2020, Mme CONWAY-MOURET a porté le projet de loi sur la réforme de la représentation locale des Français de l’étranger. Cette loi votée en juillet 2013 est donc à l’origine des Conseils Consulaires.
Après environ une décennie de fonctionnement quels enseignements notre Sénatrice tire-t-elle de cette institution ? Quelles évolutions proposer pour donner un rôle plus décisif aux élus des Conseils Consulaires ?
Premier bilan du travail et des actions de vos deux élus de Français du Monde :
Favoriser une démocratie plus participative en informant régulièrement nos compatriotes sur toutes les questions relatives à notre vie de Français en Thaïlande (La Lettre de vos Conseillers), en se présentant régulièrement devant vous pour vous écouter et débattre (rendez-vous en visio-conférence, réunions de compte rendu de mandat sur tout le territoire de notre circonscription), et en lançant des enquêtes sur les sujets importants (CFE, situation des petits et micro-entrepreneurs ). Nous avons également initié des consultations avec nos associations locales sur des questions touchant l’assurance santé ou les subventions.
Participer activement à tous les Conseils Consulaires (Attribution des bourses scolaires, Affaires sociales, subvention STAFE…).
Relayer les nombreux problèmes vécus par les assurés de la CFE et tenter de faire entendre nos propositions pour améliorer la couverture de santé (nouvelle procédure pour l’enregistrement en ligne des demandes de remboursements, graves difficultés à obtenir des réponses dans des délais raisonnables, insuffisance des remboursements des soins pour les personnes en ALD, projet d’une seconde liste d’hôpitaux avec un tiers payant hospitalier à 100 %, la catégorie aidée… )
Répondre au quotidien aux nombreuses sollicitations de nos concitoyens dans leur rapport avec les administrations (Consulat, Assurance Retraite, CNAV, problèmes fiscaux …).
Transmettre aux élus de la représentation nationale les sujets nécessitant leurs interventions auprès d’un ministère ou susceptibles d’amener des propositions de lois concernant les Français non-résidents (Aides Sociales, CSG, COTAM, impôts divers …) et d’une façon plus générale amener nos élus nationaux à mieux prendre en compte la spécificité des problèmes vécus par les Français de l’étranger. Un véritable malaise s’instaure chez de nombreux Français de Thaïlande qui ne se sentent plus considérés comme citoyen à part entière. Un véritable danger pour notre démocratie !
Le rôle indispensable d’une association dynamique au service des Français de l’étranger : FDM THAILANDE-BIRMANIE.
En complémentarité avec ses élus l’association Français Du Monde intervient dans de nombreux domaines intéressant la vie de nos compatriotes de notre région. Ces derniers mois FDM Thaïlande s’est en particulier illustré dans un vaste programme d’aide aux petits et micro-entrepreneurs.
Actuellement en collaboration étroite avec NAT ASSOCIATION, FDM THAILANDE prépare un colloque sur l’importance de l’Art dans l’éducation (Educ’Art). Le point sera fait sur ces actions et illustrera la nécessité de renforcer nos actions avec toutes les personnes sensibilisées à notre engagement humaniste et solidaire.
Tout à fait d’accord, ils ne servent strictement à rien, ceux sont des papes d’expatriés, que des paroles et des vœux pieux. Pas fichu par exemple d’obliger les banques à l’ouverture d’un compte bancaire en France pour les français résidents à l’étranger. Aussi, les vieux, les pensionnés sont contraints de convertir l’intégralité de leur pension en monnaie locale et de les faire virer dans un compte local. UN SCANDALE !!!!
Tout cela ce sont des parlotes, pour des parlotes, le dialogue oui, mais le mépris non, cela ne m’intéresse pas, d’ailleurs madame, je vous ai envoyé plusieurs mails sans réponse, surtout que cela concernait les consulaires, faire voter une loi, afin qu’ils soient mieux rémunérés que 300 euros, si non mettre la main à la poche et chaque sénateur donne 100 euros des 15 000, que vous percevez de l’état, car pour moi, vous ne servez à rien. Vous, ne proposez rien pour nous j’ai déjà dit à M. Bauchet et tous les consulaires de ne pas vous donner leur voix. A bon entendeur.