Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Santé
En Thaïlande, du 3 janvier 2020 au 21 octobre 2022, 4 687 281 cas confirmés de COVID-19 et 32 882 décès ont été signalés à l’OMS. Au 29 septembre 2022, un total de 142 635 014 doses de vaccin ont été administrées.
La Thaïlande a signalé son premier cas de la sous-variante BQ.1 d’Omicron, qui a été détectée pour la première fois en août mais étiquetée BE.1.1 avant que davantage d’informations ne soient disponibles. Le Département des sciences médicales (DMS) affirme que la sous-variante doit être surveillée, mais il n’est pas nécessaire que le public panique.
Le 11ème patient atteint de la variole du singe en Thaïlande a été confirmé à Bangkok.
Politique
Le ministère de l’Éducation Thaïlandais demandera l’année prochaine à l’Unesco, l’organisation des Nations Unies pour la culture, d’ajouter le monarque thaïlandais bien-aimé, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand, à la liste des personnalités éminentes du monde. La ministre de l’éducation Trinuch Theinthong a déclaré lundi que son ministère espère que le défunt monarque sera honoré au niveau mondial pour le travail qu’il a accompli pour ses sujets ainsi que pour la communauté mondiale. Par exemple, a-t-elle dit, la philosophie de l’économie de suffisance du roi Bhumibol est désormais adoptée dans le monde entier. Le ministère va demander à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) d’ajouter le roi Bhumibol à la liste avant le centenaire de sa naissance, le 5 décembre 2027. La Thaïlande va proposer la candidature du roi bien-aimé Bhumibol comme personnalité mondiale de l’Unesco.
Accusée de crime de lèse-majesté, l’activiste Kanyamon Sunanrat fuit la Thaïlande et demande l’asile politique en France. Yan Marchal, bien connu des lecteurs de Gavroche, vient d’en révéler l’identité : il s’agit de la danseuse et chanteuse Kanyamon Sunanrat (aussi appelé Mint ou Jekiow Guillotine), militante anti-royaliste.
L’organisation Freedom House vient de rendre public son nouveau décompte. La Thaïlande hérite d’une note de 29/100 contre 30/100 en 2021. 5 sur 40 pour les droits politiques et 24/60 pour les libertés civiles. Voici les explications de Freedom House.
Économie
La Thaïlande figure souvent en bonne place dans les sondages sur les meilleures destinations . mais cette fois, le voilà affublé d’une triste première place pour le pire système de retraite au monde. L’Islande est classée comme ayant le meilleur système de retraite au monde, tandis que Singapour est le premier pays d’Asie à avoir le meilleur système de retraite.L’enquête a examiné le système de retraite de chaque pays sous trois aspects, à savoir l’adéquation, la durabilité et l’intégrité. La Thaïlande arrive en 44ème position. Le pays a été classé D et a reçu 41,7 points sur 100, ce qui est inférieur au score moyen de 63,0.
Thai Airways International (THAI), en difficulté, s’est dit confiant de pouvoir achever sa réhabilitation dans les deux ans et de revenir sur le marché boursier d’ici 2025, après l’approbation de son nouveau plan de réhabilitation. Le PDG de THAI, Suvadhana Sibunruang, a confirmé que le tribunal central des faillites avait approuvé le plan révisé de restructuration financière de la compagnie nationale.
Amazon Falls, un développeur d’attractions basé en Thaïlande, a réimaginé le parc aquatique Cartoon Network Amazone et créé le nouveau parc à thème et aquatique Columbia Pictures en collaboration avec Sony Pictures Entertainment à Sattahip près de Pattya. Le concept est une “destination de divertissement immersive” pour tous les âges, avec des manèges et des attractions telles que Ghostbusters, Jumanji, Bad Boys, Zombieland, The Emoji Movie et Hotel Transylvania.
L’organisme de surveillance des télécommunications n’est pas parvenu à une résolution sur l’approbation de la fusion de True Corporation et de Total Access Communication (DTAC). Les cinq membres de la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) ont voté à 3 contre 2 pour confirmer qu’ils ont le pouvoir d’examiner la question. Mais lorsqu’il s’est agi de savoir si le projet de fusion entre les deuxième et troisième opérateurs de réseaux mobiles de Thaïlande devait recevoir le feu vert, les commissaires n’ont pas encore pris de décision.
Les consommateurs thaïlandais disposent d’une nouvelle option étonnante dans la ville. Le tout nouveau centre commercial Terminal 21 Rama 3, situé au bord de la rivière, a officiellement ouvert ses portes jeudi. Géré par LH Mall & Hotel, un promoteur de Land & Houses Plc, Terminal 21 Rama 3 est le quatrième centre commercial de la série Terminal 21 de la société, après Terminal 21 Asok (ouvert en 2011), Terminal 21 Korat (2016) et Terminal 21 Pattaya (2018). La construction du dernier centre commercial s’était achevée à la fin de l’année dernière, mais l’ouverture officielle avait été reportée en raison de la situation de Covid-19. Le centre commercial dispose de 140 000 mètres carrés d’espace utilisable avec un budget d’investissement de 4 milliards de bahts.
Société
Le quartier Bang Ban d’Ayutthaya est submergé depuis près d’une semaine. Les barrages Chao Phraya et Pasak Jolasid, situés en amont, ont augmenté leur débit en prévision de fortes pluies. Depuis le mois d’août, la majeure partie de la Thaïlande a été frappée par de fortes pluies provoquées par des tempêtes tropicales. La ville historique d’Ayutthaya et ses vestiges sont les plus menacés car elle est située au confluent de deux cours d’eau, le site a la forme générale d’un Y dont le Chao Phraya forme le bras gauche et le pied, alimenté à droite par la rivière Pasak.
Le Département de la santé mentale (DMH) continue de soutenir les personnes touchées par l’attaque tragique de la garderie de Nong Bua Lamphu, avec une équipe dédiée qui s’occupe des jeunes survivants et des témoins.
Bangkok impose des amendes sévères contre les personnes qui utilisent les canaux comme des décharges de déchets. L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a intensifié ses efforts pour résoudre le problème des déchets dans les canaux. Selon la loi de 2017 sur le maintien de la propreté et de l’ordre du pays, les personnes qui enfreignent le code sont passibles d’une amende de 10 000 bahts. Afin d’encourager les gens à aider à faire respecter le règlement, la BMA prévoit d’attribuer une partie de l’amende à ceux qui alertent les autorités, empêchant la violation. Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a rejeté cette décision comme une promotion à la délation, mais plutôt un moyen de maintenir la propreté dans la capitale.
La nouvelle gare centrale de Bangkok, connue sous le nom de Bang Sue, est devenue la première du genre en Thaïlande et en Asie du Sud-Est à offrir une connectivité 5G complète. Le gouvernement a déclaré qu’il prévoyait de fournir une couverture 5G plus large dans les stations de transport et d’autres installations pour aider à améliorer les services et promouvoir un accès équitable à cette technologie.
L’actualité des guichets automatiques de dépôt d’espèces (CDM) obligeant les utilisateurs à vérifier leur identité via des cartes bancaires à partir du 15 novembre a suscité de nombreuses polémiques. La Banque de Thaïlande (BOT) a précisé que ce changement est nécessaire pour assurer la conformité légale. Elle précise que l’identification des personnes effectuant des dépôts est nécessaire pour améliorer la sécurité des transactions financières.
Tourisme, Culture
Le week-end de quatre jours du 13 au 16 octobre a généré 10,86 milliards de bahts de recettes grâce avec près de 3 millions de touristes/visites domestiques, a déclaré l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT). Dans le but de promouvoir le tourisme intérieur, le gouvernement thaïlandais a ajouté un jour supplémentaire au King Rama IX Memorial Day du 13 octobre. La TAT a déclaré le 15 octobre que ce long week-end pourrait voir un peu moins de voyageurs par rapport au week-end de cinq jours pendant les vacances du carême bouddhiste en juillet. La raison de cette diminution du nombre de voyageurs est due aux inondations généralisées et au fait que des pays comme le Japon, Taïwan et Hong Kong ont récemment levé leurs restrictions de voyage et leurs exigences de quarantaine. Cela a encouragé certains Thaïlandais à partir à l’étranger au lieu de voyager dans le pays.
La Thaïlande organise un concours, le “Future Food for Sustainability” pour identifier les meilleurs plats qui représentent la cuisine thaïlandaise et la durabilité. L’équipe gagnante verra ses plats servis aux dirigeants nationaux lors de de l’APEC 2022 le mois prochain.