Le ministère thaïlandais de la Santé publique devrait annuler la réglementation sur le port des masques faciaux et les amendes correspondantes dans deux ou trois semaines, selon le Département de contrôle des maladies (DDC).
Le risque de coronavirus est en baisse et le gouvernement a annulé le décret d’urgence relatif à la pandémie le 1er octobre.
Le port de masques faciaux était obligatoire en vertu d’un ordre administratif émis par les gouverneurs provinciaux dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du virus Covid-19.
En vertu de cet arrêté, les contrevenants s’exposent à une amende de 6 000 bahts et les récidivistes à une amende pouvant atteindre 20 000 bahts. Mais les tribunaux ont la possibilité de réduire les amendes en fonction des circonstances.
Le Dr Thares a déclaré que le ministère thaïlandais travaillait également sur trois projets de loi sur la compensation financière pour faire face aux futures épidémies de maladies transmissibles, en précisant que ces lois n’auront pas d’effet rétroactif.
Le premier projet concerne l’indemnisation des membres du grand public touchés par les mesures de prévention et de contrôle, qui couvre les frais médicaux, la thérapie physique, les dommages aux biens et la perte de revenus.
Il précise que le DDC sera responsable du paiement si le montant ne dépasse pas 100 000 bahts, tandis que les demandes supérieures à 100 000 bahts seront traitées par le NCDC.
Le deuxième projet traite de l’indemnisation des travailleurs médicaux et des agents de santé publique qui sont infectés dans l’exercice de leurs fonctions. Il couvre le décès, l’invalidité et les maladies graves.
Le troisième projet permet au DDC de demander une indemnisation aux personnes qui ne se conforment pas à ses ordres de contrôle et de prévention des maladies dans un délai déterminé, ce qui oblige le DDC à faire le travail à leur place et à supporter des coûts.
Par ailleurs, le Bureau du budget a approuvé une allocation de 11,5 milliards de bahts pour couvrir les indemnités de risque et la prime de risque pour le personnel médical et sanitaire travaillant pendant la pandémie, ainsi qu’une allocation de 384 millions de bahts pour les campagnes de vaccination
Ces asiatiques, toujours un peu de retard à la détente !
chuuut !