La quantité de fret transfrontalier transporté par le chemin de fer Laos-Chine a augmenté jusqu’à atteindre plus de 1,4 million de tonnes.
Le chiffre du transport de fret entrant et sortant concerne la quantité de fret transportée depuis l’ouverture du chemin de fer début décembre 2021 jusqu’au 1er octobre de cette année, a rapporté Radio Chine Internationale, citant le bureau des douanes de Kunming.
La valeur du fret transporté s’élève à plus de 11,11 milliards de yuans (plus de 1,54 milliard de dollars).
Depuis son inauguration le 3 décembre 2021, le chemin de fer Laos-Chine, qui fait partie de l’initiative mondiale d’infrastructure Belt and Road de la Chine, a été un moteur important des efforts du Laos enclavé pour devenir un pays de liaison terrestre.
Chanthone Sitthixay, président de Vientiane Logistics Park Co. Ltd. et promoteur du Vientiane Logistics Park et du port sec de Thanaleng dans la capitale laotienne, a déclaré que le chemin de fer était une passerelle importante entre la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est.
La Chine et certains pays d’Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande, commercent par le biais des chemins de fer Laos-Chine et Laos-Thaïlande. Ces deux voies ferrées sont reliées au port sec de Thanaleng, le premier port sec intégré du Laos.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, pas moins de 41 000 conteneurs (importation, exportation et transit) ont transité par le port sec de Thanaleng, dont beaucoup ont été transportés par rail.
Récemment, le plus gros chargement de marchandises expédié par voie ferrée depuis Map Ta Phut en Thaïlande a fait route vers la gare de Chongqing en Chine. Le train transportait 25 conteneurs de 40 pieds contenant des granulés thermoplastiques, expédiés par les chemins de fer Laos-Thaïlande et Laos-Chine via le port sec de Thanaleng.
Grâce à cet itinéraire et au réseau ferroviaire Chine-Europe, les marchandises en provenance d’Asie du Sud-Est peuvent atteindre les marchés européens en deux semaines, ce qui est beaucoup plus court que le temps de transport par voie maritime, qui prend environ 45 jours, selon M. Chanthone.