L’armée birmane a déployé le 24 octobre des avions de combat MiG-29 et 300 soldats dans la ville de Myawaddy, près de la frontière thaïlandaise, dans le district de Mae Sot, dans la province de Tak, pour contrer les attaques des forces ethniques.
Cette mesure a été prise après que les combattants karens ont infligé de lourds dégâts aux militaires birmans et conquis certaines parties de la ville de Kawkareik au cours des trois derniers jours.
L’Union nationale karen et la Force de défense du peuple font partie des forces militaires qui s’opposent au coup d’État de la junte birmane.
Les frappes aériennes de l’armée birmane sur les villages contrôlés par la KNU ont fait de nombreux blessés parmi la population locale, tandis que certains habitants ont été contraints de fuir le village pour rejoindre la zone de sécurité.
Pendant ce temps, les camions de transport au poste de contrôle frontalier de Myawaddy-Mae Sot, près du 2e pont de l’amitié entre la Thaïlande et la Birmanie, n’ont pas pu livrer de marchandises en Birmanie en raison de la bataille à Myawaddy et Kawkareik.