Selon les autorités, 153 personnes sont mortes dans une bousculade survenue au milieu d’une foule immense à l’occasion d’Halloween dans un quartier de la capitale sud-coréenne où la vie nocturne est très populaire.
Des vidéos du quartier Itaewon de Séoul montrent des sacs mortuaires dans les rues, des secouristes pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire et des sauveteurs essayant de tirer des personnes coincées sous d’autres.
On ne sait pas ce qui a provoqué l’écrasement.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a convoqué une réunion d’urgence.
Choi Seong-beom, chef des pompiers de Yongsan à Séoul, a déclaré à l’agence de presse AP que les corps de 13 personnes avaient été envoyés à l’hôpital, tandis que les 46 autres restaient dans les rues.
La foule s’est sentie en danger
Il y aurait eu 100 000 fêtards dans la zone célébrant le premier événement d’Halloween en plein air sans masque depuis la pandémie.
Des messages postés sur les réseaux sociaux plus tôt dans la soirée montrent que certaines personnes ont fait remarquer que la zone d’Itaewon était tellement bondée qu’elles ne se sentaient pas en sécurité.
Hosu Lee, de la BBC, qui s’est rendu sur les lieux, a déclaré avoir vu “beaucoup de personnel médical, beaucoup d’ambulances, ils emmenaient les corps un par un”.
M. Lee a déclaré qu’il y avait des milliers de personnes parmi la foule, et un certain nombre de corps recouverts de draps bleus, aux côtés d’une “tonne de policiers”.
“Beaucoup de jeunes gens se sont rassemblés ici ce soir. Beaucoup de gens sont venus à la fête et au club, portant des costumes et beaucoup de gens que j’ai vus désemparés et tristes et il y a des scènes chaotiques”, a déclaré M. Lee.
Des photos et des vidéos montrent un certain nombre de secouristes et de civils s’occupant de ce qui semble être des personnes inconscientes dans les rues.
Dans une vidéo, de nombreux secouristes semblent pratiquer un massage cardiaque sur des personnes dans une rue étroite du district.
Dans une autre, des secouristes tentent d’extraire des personnes de ce qui semble être un tas de cadavres à la suite d’un mouvement de foule.
Un autre journaliste local a déclaré qu’un message d’urgence avait été envoyé à tous les téléphones portables du district de Yongsan pour demander aux citoyens de rentrer chez eux le plus rapidement possible en raison d’un “accident d’urgence près de l’hôtel Hamilton à Itaewon”.
Un Français est décédé, a annoncé ce dimanche 30 octobre, le Quai d’Orsay.