Le nombre de morts suite aux inondations et aux glissements de terrain provoqués par la pluie aux Philippines est passé à 48, a annoncé dimanche l’agence de gestion des catastrophes du pays, et 22 autres personnes ont été portées disparues après que la tempête tropicale Nalgae a inondé de nombreuses parties de l’archipel.
Quelque 40 personnes auraient été blessées, tandis que près de 170 000 s’abritaient dans des centres d’évacuation, selon les données du gouvernement, alors que la tempête quittait les terres après avoir traversé le pays au cours du week-end, y compris la capitale, Manille.
La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région autonome du sud de Bangsamoro, où 40 personnes sont mortes à cause de glissements de terrain, et 10 sont toujours portées disparues, a indiqué l’agence de gestion des catastrophes.
Le président Ferdinand Marcos Jr a ordonné samedi la distribution d’une aide d’urgence dans les zones durement touchées.
Nalgae, qui a touché terre cinq fois, est le deuxième cyclone le plus meurtrier de cette année à frapper les Philippines, qui connaissent en moyenne 20 tempêtes tropicales par an.
Le bureau météorologique philippin a déclaré que Nalgae se dirigeait vers l’ouest et qu’il pourrait se réintensifier en typhon au-dessus de la mer de Chine méridionale en se dirigeant vers le sud de la Chine.