Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 4, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 985. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui maintient le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.
Trois guérisons ont été enregistrées. Il y a maintenant 8 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans le Royaume.
Politique
Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a exprimé ses sincères condoléances au président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, lors de la bousculade d’Halloween à Séoul. « Je suis profondément attristé d’apprendre le tragique accident survenu dans le district d’Itaewon à Séoul, le 29 octobre 2022, qui a fait de nombreuses morts et de nombreux blessés », a écrit Hun Sen dans son message de condoléances.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé aux dirigeants du parti Candlelight (CLP) de clarifier le message de Sam Rainsy, exilé volontaire, insultant selon lui Sa Majesté le Roi. Hun Sen a lancé cet appel lors d’une cérémonie de distribution de denrées alimentaires à 3 460 familles touchées par les inondations dans la province de Kampong Chhnang. Le Premier ministre cambodgien a déclaré qu’il souhaitait que les dirigeants de ce parti se manifestent et expliquent clairement si de telles insultes à l’égard du Roi sont justifiées, car ce parti a été créé par certains politiciens proches de Sam Rainsy.
Plusieurs partis d’opposition et leurs partisans ont leurs distances avec l’ancien chef du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), accusé d’avoir insulté le monarque après avoir déclaré que le roi Norodom Sihamoni avait “trahi la nation”.
Au 30 octobre, 1 525 journalistes se sont inscrits pour couvrir les 40e et 41e Sommets de l’ASEAN et les Sommets connexes à Phnom Penh en novembre prochain, selon un rapport du Département général de l’information et de l’audiovisuel relevant du ministère de l’Information. 1 348 journalistes (310 femmes) ont été approuvés, a-t-il souligné, ajoutant que 99 demandes sont en cours d’examen et 78 autres doivent être rectifiées pour répondre aux critères d’enregistrement.
Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, a confirmé qu’il aura une conversation téléphonique avec le Président de l’Ukraine S.E. Volodymyr Zelenskyy le 1er novembre.
Le Premier ministre Hun Sen a considéré la loi sur le budget national de 2023, dont le projet a été approuvé hier par le Conseil des ministres, comme un budget pour “les personnes et la croissance économique”. Il a déclaré qu’en 2023, le gouvernement royal accordera davantage de soutien financier aux ménages pauvres touchés par la COVID-19 et par l’inflation afin qu’ils ne tombent pas en dessous du seuil de pauvreté.
Économie
Les champs de sel et la production de sel à Kep devraient diminuer car certains producteurs changent de type de terre pour cultiver et produire d’autres produits. Le directeur du département de l’industrie, de la science, de la technologie et de l’innovation de Kep, Bun Yong, a déclaré qu’en 2021, la production de sel de la province s’élevait à plus de 10 000 tonnes, mais qu’en 2022, la production a chuté d’environ 70 pour cent, à seulement 2 800 tonnes.
La Commission de gestion des jeux commerciaux du Cambodge a publié, le 20 octobre, de nouvelles directives pour les entreprises de jeux d’argent. Ces directives visent à réprimer les activités de jeu illégales et à promouvoir les jeux d’argent légaux. Elles portent notamment sur les licences, l’imposition et la conformité aux lois et aux textes relatifs à la gestion des jeux d’argent commerciaux. Le Premier ministre Hun Sen et le ministre de l’Intérieur Sar Kheng ont récemment émis un ordre strict pour réprimer tous les types de jeux d’argent illégaux, y compris les jeux en ligne, dans tout le pays. Cette mesure renforce également les efforts du gouvernement dans la lutte contre le blanchiment car les jeux d’argent et les casinos figurent bien parmi les domaines à haut risque de blanchiment d’argent et de traite des êtres humains.
Le ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports a signé le 12 septembre avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC) un protocole d’accord pour la construction de la 2ème autoroute reliant la capitale Phnom-Penh à Bavet, à la frontière avec le Vietnam. Les travaux devraient débuter en juin 2023. Des accord-cadre et accords sur l’investissement et la concession sont prévus d’ici la fin de cette année. D’une valeur d’environ 2 Md USD, l’autoroute de 135 km est présentée comme devant améliorer l’efficacité du secteur des transports, les liens économiques avec le Vietnam et le renforcement de la connectivité dans la région.
Le 25 octobre, le Cambodge et Singapour ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’énergie. Cette coopération comprend un projet de ligne sous-marine de transport à haute tension à destination de la cité-Etat. Un groupe de travail technique conjoint sera mis en place pour encadrer ce projet, qui associera notamment Keppel (Singapour), PSGC (Thaïlande) et Royal Group (Cambodge). Ce projet est à rapprocher des travaux en cours au sein de l’ASEAN pour développer l’interconnexion des réseaux électriques nationaux, ce qui permettrait, par exemple, au Laos de vendre son hydroélectricité à Singapour. La cité-Etat, dont les capacités de production d’énergies renouvelables sont très limitées, souhaite verdir son bilan énergétique. Pour mémoire, 44% de l’électricité cambodgienne est d’origine hydraulique et 6% photovoltaïque. Ce protocole pourrait favoriser le développement des énergies renouvelables au Cambodge, sous réserve que cela ne conduise pas le pays à exporter de l’énergie verte alors que 49% de sa production d’électricité s’appuie encore sur des énergies fossiles.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé le montant de 140 millions de dollars pour la construction de nouvelles routes dans la zone de développement de Peak Sneng, dans le district d’Angkor Thom, dans la province de Siem Reap. Les 101 kilomètres de routes ont été annoncés dans le cadre du développement des infrastructures de la zone.
Société
Le général 2 étoiles Soy Chansoeun a été condamné à un an de prison pour “usage de la violence contre une personne et diffamation”. 2 complices ont également été punis – Sobin La, a été condamné à indemniser conjointement les parties civiles à hauteur de 10 millions de riels. Quant à Thi So Channa, elle a été condamnée à une amende de 1 million de riels pour diffamation. Les coupables étaient impliqués dans un procès en diffamation commis en 2020.
Plus de 30.000 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé et postulé en personne à des emplois au Salon national de la carrière et de la productivité 2022, tenu les 28 et 29 octobre 2022 au Centre de conférence et d’exposition Koh Pich.
Les forces de l’ordre cambodgiennes ont inspecté plus de 10 000 lieux suspects dans le cadre des opérations de répression de tous les types de jeux d’argent illégaux menées au Cambodge du 15 septembre au 13 octobre 2022. Le lieutenant-général Chhay Kim Khoeun a souligné que sur plus de 10 000 lieux, la police a appliqué des mesures légales dans 127 lieux répartis dans 11 capitales et provinces, notamment en recueillant des preuves pour envoyer 273 personnes devant les tribunaux, dont 56 étrangers.
Tourisme, Culture
Le ministre cambodgien de l’environnement, Say Samal, a déclaré le 27 octobre que les experts étudient les fossiles découverts à Koh Por, près du sanctuaire de la faune de Tatai, commune de Bak Klang, district de Mondul Seima, Koh Kong. L’os découvert mesure 70 cm de long et 20 cm de long. Selon le directeur, l’os découvert pourrait être le premier fossile animal découvert au Cambodge. Selon les cartes géologiques, l’os pourrait dater de 65 millions à 190 millions d’années, ce qui le place à l’âge des dinosaures.
Le Cambodge a reçu plus de 1,2 million de visiteurs internationaux au cours des neuf premiers mois de 2022, soit une augmentation de 861% par rapport à la même période de l’année dernière, selon un rapport du ministère du Tourisme. Au cours de la période janvier-septembre de cette année, la Thaïlande voisine est arrivée en tête du classement des arrivées de touristes internationaux au Cambodge, suivie du Vietnam, de la Chine, des États-Unis et de l’Indonésie.
La Première du film ONODA 10 000 Night in the Jungle au Legend Premium Olympia de Phnom Penh, s’est déroulée dans la soirée du 28 octobre, sous la présidence du ministre de l’Information, Khieu Kanharith, et son épouse, et du Dr Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts.