La ville de Hô-Chi-Minh (HCM), ainsi que les provinces de Binh Duong, Đong Nai, Long An et Ba Ria-Vung Tau, vont travailler sur un projet de périphérique de 200 km qui devrait être achevé avant 2030.
Le Département vietnamien des transports de la ville de HCM sollicite l’approbation du Comité populaire de la ville pour mettre en œuvre le projet, qui servira également de base aux localités voisines telles que Bình Duong, Dong Nai, Long An et Ba Ria-Vung Tau pour y participer.
Au cours de la première phase du projet, la construction de quatre voies rapides et de routes parallèles sera réalisée. Le nettoyage du site pour la construction sera également mis en œuvre.
Selon les recherches préliminaires, le coût de la première phase est estimé à VNĐ102 trillions (4,2 milliards de dollars US) et sera mis en œuvre sous forme de partenariat public-privé. Au stade de l’achèvement, toutes les localités investiront dans l’achèvement du périphérique n° 4 de la ville de HCM, conformément au plan.
La ville de HCM a été chargée de s’occuper d’un tronçon de 17 km de route, tandis que la province de Ba Ria-Vung Tau en a 18, la province de Dong Nai 45, la province de Binh Duong 49 et la province de Long An 71.
Le périphérique n° 4 de la ville de HCM sera long de 200 km, le point de départ croise l’autoroute Bien Hoa-Vung Tau dans la province de Ba Ria-Vung Tau et le point final se raccordant à l’autoroute Nord-Sud au port Hiep Phuoc de la ville de HCM. Il s’agira d’une autoroute à huit voies avec des routes parallèles des deux côtés.
La ville de HCM, Binh Duong, Dong Nai et Long An commenceront la construction de la rocade n° 3, longue de 76 km, en 2023.
Remerciements à Jean-Michel Gallet