Le Laos a exporté trois principaux produits agricoles pour une valeur de 522 millions de dollars jusqu’en juin 2022.
Un rapport du portail commercial laotien indique que les articles agricoles sont considérés comme une source importante de génération de revenus pour le Laos, représentant 20 % de tous les produits exportés.
Le manioc, la banane et le caoutchouc sont les trois produits agricoles les plus exportés, principalement vers la Chine, le Vietnam et la Thaïlande.
Le manioc reste le produit agricole le plus rentable, générant 249 millions d’USD avec un taux de croissance plus élevé par rapport à la même période en 2021, tandis que les exportations de bananes ont rapporté 141 millions d’USD.
Le caoutchouc est le troisième produit d’exportation le plus rentable, avec une valeur de 132 millions USD, et les trois premiers pays qui l’ont exporté sont la Chine, le Vietnam et la Malaisie.
La Thaïlande, le Vietnam et la Chine sont des partenaires commerciaux avec lesquels le Laos a conclu des accords de libre-échange et des accords commerciaux bilatéraux.
L’exportation de produits agricoles bénéficie de droits commerciaux spéciaux et réduit les droits de douane pour le pays importateur.
Remerciements à Jean-Michel Gallet