Le parti Pheu Thai (opposition) s’engage à promouvoir l’ouverture de l’industrie de la bière et des spiritueux à un plus grand nombre de personnes afin de mettre fin aux restrictions qui favorisent les grandes entreprises.
Le plus grand parti d’opposition a publié une déclaration dans laquelle il promet de continuer à mener une politique visant à libérer la production après que “le parti a été déçu par le vote du 2 novembre”.
Le projet de loi sur l’alcool, dit “progressif”, proposé par le parti Move Forward pour modifier la loi sur les droits de taxe, a été rejeté de justesse à la Chambre des représentants, par deux voix seulement.
Cette défaite est intervenue un jour après que le gouvernement se soit empressé d’approuver les règlements modifiés du ministère des Finances visant à assouplir les exigences financières et autres pour la production de boissons alcoolisées. Le règlement ministériel, dont la portée est relativement limitée, a été considéré comme une tentative de torpiller le projet de loi “Move Forward”, que des personnalités du gouvernement avaient jugé trop libéral.
Les deux partis d’opposition semblent désormais certains de faire campagne sur cette question lors des prochaines élections générales, le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, ayant déclaré mercredi que son parti n’abandonnerait pas sa tentative d’ouvrir l’industrie de l’alcool et de la bière aux petits producteurs.
Des figures de proue du Pheu Thai, Paetongtarn Shinawatra et Srettha Thavisin, ont envoyé le même message mercredi, se vantant de la forte volonté du parti d’opposition de pousser la campagne de libéralisation jusqu’au bout s’il a la possibilité de former le gouvernement après les élections qui doivent avoir lieu d’ici mai prochain.