Le 1er novembre 2022, le gouvernement thaïlandais a approuvé le Naga comme symbole national dans la catégorie des animaux mythiques.
L’un des objectifs de la déclaration est de susciter l’intérêt pour l’apprentissage de l’histoire, de l’identité nationale, de la culture et de la tradition. C’est également une extension du “soft power” de la Thaïlande en soutenant le capital culturel pour stimuler l’économie créative.
Le Naga est présent dans la société thaïlandaise depuis d’innombrables années. Il est lié au mode de vie des Thaïlandais, reflétant les légendes et les mythes, qui se manifestent à travers, les traditions, les arts et la culture, et de nombreux rituels.
Par exemple, le Naga est souvent représenté comme un protecteur des temples, ou comme un médiateur entre la terre et le ciel, et plus encore.
Le Comité national de la culture a été chargé de travailler avec le Département des beaux-arts pour concevoir un design officiel du Naga. Le symbole incorporera les quatre espèces de Nagas en or, vert, arc-en-ciel et noir.