L’ancien premier ministre Thaïlandais revient en tête de l’opposition à quelques mois des élections législatives prévues pour le début 2019. Abhisit Vejajiva a remporté le leadership du parti démocrate par 67 505 voix sur 127 000 votes. Ce politicien né au Royaume Uni est l’une des bêtes noires des partisans du milliardaire en exil Thaksin Shinawatra.
Abhisit Vejajiva a remporté samedi le leadership du parti démocrate.
L’ancien premier ministre de 2008 à 2011 avait accepté de concourir lors de primaires ouvertes aux sympathisants de la formation.
Il l’a emporté par 67,505 voix sur 127,479 suffrages exprimés, face à ses deux adversaires, Warong Dechgitvigrom et Alongkorn Pollabutr.
Warong, hostile à toute collaboration avec des partis ayant «insulté» la monarchie, a obtenu 57,689 voix.
Alongkorn, candidat surprise, a dut se contenter lui de 2,285 voix.
Le parti démocrate est perçu comme l’un des acteurs décisifs de la prochaine élection législative attendue en Thaïlande au début 2019.
Sa formation pourrait en particulier accepter une coalition avec les partis pro-militaires, voire se rallier autour de la personnalité du premier ministre Prayuth Chan-Ocha.
Le Pari démocrate est en particulier influent dans les métropoles thaïlandaises, à commencer par Bangkok.
En 2009, Abhisit Vejajiva avait connu l’un de ses moments politiques les plus difficiles lorsque les «chemises rouges» avaient forcé son gouvernement à annuler un sommet prévu à Pattaya.
Il avait dut lui même être évacué.
Son gouvernement avait ensuite endossé la responsabilité de la répression militaires des émeutes et manifestations de 2010 au cœur de Bangkok.
Depuis 2014, Abhisit Vejajiva a plusieurs fois dénoncé la main mise de la junte militaire sur le pouvoir, sans entrer toutefois dans une confrontation ouverte avec les généraux.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.