Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Réservez la date, l’Alliance Française de Bangkok célèbre son 110ème anniversaire, samedi 10 décembre de 10h00 à minuit.
Politique, Diplomatie
Le parti Pheu Thai (opposition, pro-Thaksin) s’oppose à un nouveau projet du gouvernement thaïlandais visant à permettre aux étrangers éligibles de posséder jusqu’à un rai (environ 0,4 acre) de terrain à des fins résidentielles, estimant que cela ne profiterait pas vraiment à l’économie et à la population du pays. Le projet de règlement aurait, selon ce parti, des effets négatifs sur de nombreux Thaïlandais qui ne possèdent toujours pas de maison ou de terrain, et les générations futures pourraient ne pas avoir les moyens d’acheter ces terrains en raison d’une future hausse des prix.
Le Forum économique de la coopération Asie-Pacifique (APEC) peut-il accoucher de solutions pour les populations ? Telle est la question posée par des organisations issues de la société civile. Des hauts fonctionnaires, des ministres et des dirigeants de 21 économies d’Asie et du Pacifique, ainsi que des invités spéciaux, se réuniront dans la capitale thaïlandaise du 14 au 19 novembre pour promouvoir la libéralisation économique, le commerce, l’investissement, l’innovation, la numérisation, l’égalité des sexes et les questions liées à l’environnement. Le gouvernement du Premier ministre Prayut Chan-o-cha va dépenser 3,2 milliards de bahts pour organiser une série de réunions de l’APEC depuis novembre dernier, et déploiera au moins 15 000 agents de sécurité pour assurer la sécurité du sommet et des réunions connexes.
Le parti Pheu Thai (opposition), toujours lui, s’engage à promouvoir l’ouverture de l’industrie de la bière et des spiritueux à un plus grand nombre de personnes afin de mettre fin aux restrictions qui favorisent les grandes entreprises. Le projet de loi sur l’alcool, dit “progressif”, proposé par le parti Move Forward pour modifier la loi sur les droits de taxe, a été rejeté de justesse à la Chambre des représentants, par deux voix seulement.
Économie
Le PIB de la Thaïlande devrait augmenter de 3,8 % en 2023. Selon le Fiscal Policy Office (FPO), un service du ministère thaïlandais des Finances, les perspectives de croissance économique pour 2022 sont passées à 3,4%, en raison de la levée du système d’enregistrement «Thailand Pass» aux frontières, augmentant le nombre de touristes étrangers en Thaïlande pour le neuf premiers mois de 2022 à environ 5,7 millions de voyageurs. La croissance est également due en partie à la reprise de la consommation privée. Les exportations ont aussi poursuivi cette année leur croissance et devraient augmenter de 8,1 %, grâce à la hausse des besoins en produits alimentaires et à l’amélioration de la pénurie de pièces de production dans l’industrie électronique.
En septembre, l’économie thaïlandaise est restée sur sa trajectoire de reprise. La consommation de services a continué de s’améliorer de 1,5% MoMSA en raison de la reprise plus rapide du tourisme. Parallèlement, l’indice des biens semi-durables a légèrement diminué. Sur le front extérieur, la croissance des exportations s’est améliorée par rapport au mois d’août, tirée principalement par la hausse des exportations de produits électroniques. Pour les neuf premiers mois de l’année 2022, la consommation a augmenté de 9,5 % en glissement annuel. Cependant, nous pensons qu’une inflation élevée limiterait le taux de reprise de la demande intérieure dans un contexte d’incertitudes mondiales plus élevées.
L’investissement privé a augmenté de 7,6 % en glissement annuel mais s’est contracté de 0,7 % MoMSA, principalement dans la catégorie des biens d’équipement importés ainsi que des matériaux de construction. Pendant ce temps, les investissements dans les véhicules à moteur nouvellement immatriculés et les machines domestiques sont restés intacts. Du côté de la production, l’indice de la production manufacturière s’est contracté de 2,3 % MoMSA, tiré par la contraction de l’alimentation et des boissons (-2,2 % MoMSA), de l’automobile (-5,2 % MoMSA) ainsi que de la chimie (-5,7 % MoMSA). Cela est cohérent avec le ralentissement récent et continu des activités manufacturières dans les économies mondiales.
Le ministre thaïlandais du Commerce, Jurin Laksanawisit, a conduit huit sociétés cinématographiques thaïlandaises et des entreprises connexes à assister à la “American Film Market & Conference (AFM) 2022” à Los Angeles, en Californie, qui se tient du 1er au 6 novembre, pour promouvoir les films thaïlandais. et augmenter les investissements dans l’industrie cinématographique en Thaïlande.
L’emploi en Thaïlande s’est considérablement amélioré, le taux de chômage tombant à 1,2 % au troisième trimestre de cette année, contre 2,3 % à la même période l’an dernier. Le porte-parole adjoint du gouvernement, Traisuree Taisaranakul, a déclaré samedi 5 novembre que le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha était satisfait d’apprendre que le taux d’emploi avait retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie.
Société
L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) prépare des mesures d’atténuation de la pollution en prévision d’une période de pointe de pollution par particules. Les mesures ont été annoncées par le porte-parole de la BMA Ekwaranyu Amrapan et le conseiller du gouverneur de Bangkok Pornphrom Vikitsreth. Ils ont déclaré que la BMA surveillait les niveaux de particules et avait déjà amélioré les canaux de communication pour avertir le public.
La State Railway of Thailand (SRT) a commencé à vendre des billets de train longue distance à la nouvelle gare centrale de Krung Thep Aphiwat, également connue sous le nom de Bang Sue Grand Station. La billetterie des trains longue distance de la SRT dans la gare est située près de l’entrée 1, à côté de la billetterie du train de banlieue “SRT Red Line” et de la passerelle menant à la station de métro MRT Bang Sue. Le SRT prévoit de mettre fin à tous les services de trains express, express et rapides spéciaux, à l’exception de la ligne Est à la gare de Bang Sue Grand.
Un célèbre concepteur de planches de surf australien est mort après avoir eu un accident de moto près de Chonburi. Kym Thompson a percuté un poteau électrique en évitant un camion qui tournait à un carrefour le 1er novembre. Les caméras de surveillance montrent comment Thompson a été éjecté de sa moto. Thompson est mort sur place, après s’être cassé le cou, les bras et les jambes dans l’accident. Sa moto a été retrouvée près du site, avec sa carrosserie endommagée.
Tourisme, Culture
La Thaïlande est en passe de dépasser son objectif de 2022 d’attirer 10 millions de visiteurs étrangers, avec des arrivées de touristes totalisant 7,56 millions au 30 octobre. Selon la porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri, au moins 1,5 million de visiteurs mensuels sont attendus pendant le reste de l’année. Il a noté que les réservations de vols de l’Inde et de la Malaisie vers la Thaïlande affichaient un taux de remplissage de 85 % et 68 %, respectivement, en novembre et décembre.
Selon l’Institut thaïlandais de recherche astronomique (NARIT), le festival de Loy Kratong sera encore plus magique que d’habitude cette année, car une éclipse lunaire totale se produira dans le ciel le même jour. Cette éclipse lunaire aura lieu le même jour que le festival Loy Kratong, le 8 novembre. L’éclipse pourra être observée à l’œil nu dans toute l’Asie orientale et en Amérique du Nord.
Le célèbre festival des lanternes de Sukhothai a débuté samedi 29 octobre et durera jusqu’à l’arrivée de Loy Krathong, le 8 novembre. À Sukhothai, le festival Loy Kratong dure plusieurs jours et comprend le lâcher de lanternes décorées, des spectacles culturels et des feux d’artifice. Cette année, le festival sera marqué par un concours du meilleur kratong, la décoration de lanternes, l’allumage de bougies autour des ruines anciennes et un spectaculaire spectacle de feux d’artifice tous les soirs. Des spectacles de danse masquée traditionnelle khon et des spectacles de marionnettes d’ombre sont également prévus. Et comme dans tous les carnavals de Thaïlande, de nombreux stands proposent des spécialités thaïlandaises.
Thai Airways International Public Company Limited (THAI) reprend ses vols sur la route Bangkok – Fukuoka à partir de novembre 2022, pour répondre à une forte demande des passagers. Il reliera également les voyageurs de la région de Kyushu au Japon et en Thaïlande vers d’autres destinations.
Santé
En Thaïlande, du 3 janvier 2020 au 4 novembre 2022, 4 692 448 cas confirmés de COVID-19 et 32 955 décès ont été signalés à l’OMS. Au 29 septembre 2022, un total de 142 635 014 doses de vaccin ont été administrées.