Le gouvernement a assoupli les exigences d’obtention d’une licence de brasseur, ce qui facilite l’entrée des petits entreprises sur le marché mais le Parlement a rejeté le projet de loi du parti d’opposition Move Forward sur la libéralisation des spiritueux et de la bière, qui était plus libéral que la version du gouvernement.
Les exigences en matière de licence de brasseur sont assouplies
Le gouvernement thaïlandais a modifié les règlements ministériels pour abaisser la barrière à l’entrée pour l’industrie de la bière. Les exigences pour obtenir une licence de brasseur (capital social de 10 millions de bahts et capacité de production annuelle minimale de 10 millions de litres) ont été abandonnées, mais les exigences pour obtenir une licence de distillateur (capacité de production minimale de 30 000 à 90 000 litres par jour) restent en place. Le nouveau règlement ministériel a été annoncé dans la Gazette royale et a été promulgué le 1er novembre 2022.
Version édulcorée de la libéralisation des partis d’opposition
Un jour après la modification du règlement ministériel, le Parlement thaïlandais a rejeté le “projet de loi progressiste sur les alcools” parrainé par le parti d’opposition Move Forward. Le projet de loi appelait à une libéralisation plus drastique de l’industrie des spiritueux/bière que la version du gouvernement. Il abandonnait les exigences de licence de production pour la bière/les spiritueux, clarifiait les réglementations en matière de publicité pour les spiritueux/la bière (ce qui permet aux distillateurs/brasseurs indépendants de faire plus facilement la publicité de leurs produits) et révoquait l’interdiction de la vente en ligne de spiritueux/de bière.