Le Bureau thaïlandais de l’immigration (IB) vient de dévoiler son service de prolongation électronique de séjour temporaire (e-Extension) afin de faciliter les demandes de prolongation de visa.
Ce service couvre une partie du processus, la demande d’enregistrement, le téléchargement des documents et le paiement des frais, via un site web dédié, Thaiextension.vfsevisa.com.
Il permettrait officiellement de réduire le temps de traitement de la demande d’une heure à trois minutes.
Selon le bureau de l’immigration, plus de 200 000 expatriés cherchent à prolonger leur visa chaque année dans une douzaine de catégories, notamment pour prendre des vacances, enseigner, étudier, travailler dans un organisme public ou en raison de liens familiaux.
Les notes complémentaires du site soulignent que les étrangers en séjour prolongé ne peuvent pas se prévaloir du dispositif.
Il existe une certaine ambiguïté quant aux visas qui peuvent réellement être prolongés dans le cadre du projet pilote. Les visiteurs qui ont un visa de 30 jours à l’arrivée, un visa touristique de 60 jours ou une exemption de visa de 45 jours sont clairement inclus, tout comme les étrangers avec un conjoint thaïlandais ou des personnes à charge. Ceux qui demandent une prolongation annuelle de séjour basée sur la retraite sont spécifiquement exclus, peut-être parce que la documentation requise pour eux varie beaucoup selon le bureau d’immigration responsable. Certains titulaires de permis de travail sont spécifiés, en particulier les enseignants et ceux employés par des agences gouvernementales.
Le logiciel n’a pas été conçu par l’immigration thaïlandaise mais par VFS Global, le leader mondial d’externalisation et de technologie spécialisé dans les gouvernements et les ambassades.
Le service e-Extension sera d’abord expérimenté pour les personnes séjournant ou travaillant à Bangkok. Ils peuvent déposer une demande en ligne sur le site web.
Toutefois, ils devront se présenter en personne pour vérifier leur identité et obtenir une vignette visa au bureau de l’IB situé sur Chaeng Watthana Road.
L’IB prévoit de rendre ce service disponible dans tous ses bureaux à l’échelle nationale à l’avenir.