Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a réaffirmé la position du Cambodge sur la guerre en Ukraine.
En recevant le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite au Palais de la Paix mercredi 9 novembre, le Premier ministre cambodgien a souligné que le Cambodge adhère aux principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et aux lois internationales.
Le Premier ministre cambodgien a déclaré : Le Cambodge a connu des guerres et des invasions, nous comprenons donc bien le sentiment des ukrainiens”.
Il a ajouté que le Royaume s’oppose à l’invasion, à la menace d’utiliser la force ou à l’usage de la violence contre un État souverain, et ne soutient pas la sécession ou l’empiètement sur le territoire d’autres pays.
Le Premier ministre cambodgien a adressé ses salutations aux ukrainiens et leur a souhaité paix et développement dans un avenir proche.
Pour sa part, Dmytro Kuleba a transmis les salutations du Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky au Premier ministre et a félicité le Cambodge à l’occasion du 69e anniversaire du jour de l’indépendance nationale.
Le ministre des Affaires étrangères a remercié le Cambodge en tant que président de l’ASEAN pour avoir publié ses déclarations exprimant sa préoccupation face à la situation en Ukraine, ainsi que pour le co-parrainage par le Cambodge des résolutions de l’ONU condamnant l’invasion et l’annexion des régions ukrainiennes par la Russie, selon à la publication de Hun Sen sur les réseaux sociaux après la réunion.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères est arrivé à Phnom Penh le 8 novembre pour des réunions et pour signer l’instrument d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) avec les dirigeants de l’ASEAN, prévu pour ce 10 novembre, selon le responsable du sommet ordre du jour.