Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a rencontré ce 10 novembre son homologue thaïlandais Prayut Chan-o-cha pour discuter de questions importantes dans le cadre bilatéral et de questions liées à l’ASEAN. Ils ont convenu de renforcer la coopération dans sept domaines clés.
Sur les questions bilatérales, les deux premiers ministres ont discuté du développement des ressources humaines et de l’éducation, du tourisme, du commerce, de la sécurité, du changement climatique et des déchets marins, de la connectivité et du déminage.
Eang Sophalleth, assistant personnel du Premier ministre Hun Sen, a déclaré qu’en ce qui concerne le cadre de l’ASEAN, M. Hun Sen et le Premier ministre Prayut Chan-o-cha ont convenu de continuer à maintenir leur rôle central et le terrain d’entente de l’ASEAN.
Les deux Premiers ministres ont convenu de s’engager à continuer de promouvoir la coopération dans sept domaines clés, à savoir
L’éducation et la formation, afin de constituer des ressources humaines pour participer au développement des pays en accord avec le développement de la société actuelle ;
Le tourisme, à travers le principe de deux pays, une destination touristique ;
Le commerce entre les deux pays en recherchant des échanges dans d’autres secteurs, notamment l’agriculture ;
Le secteur de la sécurité, notamment la sécurité des frontières ;
Le changement climatique et les déchets marins ;
La connexion du système routier et ferroviaire et le déminage le long de la frontière entre les deux pays.
Que la Thaïlande reste la Thaïlande et sera donc attractive… si elle copie l’Occident, ce serait une cata ! L’argent n’est pas une valeur, les forets oui … Mais bon, les chinois et sino-thais veulent du fric …