Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, visitera le Musée historique du génocide de Tuol Sleng au cours de sa participation au 12e Sommet ASEAN-ONU à Phnom Penh, selon un communiqué de presse du Bureau du Coordonnateur résident de l’ONU.
Antonio Guterres visitera le Musée le dimanche 13 novembre 2022, a ajouté la même source.
En mai 1976, après avoir déjoué ce qu’ils considéraient à tort comme une tentative de coup d’État, les dirigeants Khmers Rouges du Kampuchea Democratique ont créé un centre secret de détention et d’interrogatoire situé dans un ancien lycée du district de Tuol Sleng à Phnom Penh, et lui ont donné le nom de code S-21.
Plus de 15 000 hommes, femmes et enfants y ont été détenus ; ils ont été photographiés, interrogés et, dans de nombreux cas, gravement torturés avant d’être mis à mort. Aucun des prisonniers n’a été libéré, un seul s’est échappé et une douzaine seulement a survécu.
Le site a été transformé en musée des crimes génocidaires en 1980. Situé au cœur de Phnom Penh, il préserve une période tragique de l’histoire dans le but d’inciter les visiteurs à être des messagers de paix.