Le Laos a de nouveau battu son propre record avec un taux d’inflation de 36,75 % en octobre, selon le dernier rapport du Bureau des statistiques du Laos (LSB).
Le mois d’octobre a établi un nouveau record en marquant le taux d’inflation le plus élevé de l’année, contre 34,05 % en septembre, poursuivant une tendance à la hausse qui a causé des difficultés aux résidents face à l’augmentation du coût de la vie.
Une inflation dans beaucoup de domaines
Selon le bureau des statistiques, l’alimentation et les boissons alcoolisées ont augmenté de 38,8 % en glissement annuel, le secteur étant affecté par le prix du riz et d’autres produits alimentaires quotidiens comme le porc, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les œufs, l’huile végétale, les fruits et les légumes.
Les transports commerciaux et les livraisons ont augmenté de 58,1 %, principalement en raison du coût élevé du carburant en octobre. L’habillement, les chaussures, les articles ménagers, les équipements médicaux et les médicaments ont également connu des augmentations.
Le prix au détail des matériaux de construction dans la capitale Vientiane a également augmenté, obligeant certains à abandonner des projets de construction.
“Une tonne de ciment coûtait auparavant environ 600 000 LAK. Certains vendeurs vendent la même quantité à plus d’un million de LAK”, a déclaré un contremaître de construction local au Laotian Times.
Les autorités laotiennes s’efforcent de lutter contre l’augmentation du coût de la vie. Le Comité central du Parti a examiné des solutions lors de sa récente session plénière, qui s’est terminée le 20 octobre.
Au cours de la réunion, les responsables ont convenu d’examiner l’augmentation des recettes d’exportation et de veiller à ce que les paiements soient effectués par le biais du système bancaire, tout en appelant à davantage d’actions pour soutenir la production locale et réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations.
L’augmentation continue du coût de la vie affecte lourdement la population générale, les personnes à faible revenu étant les plus touchées.
Le Laos a augmenté son salaire minimum à 1 200 000 LAK (environ 70 USD) par mois en août de cette année.