S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture le 11 novembre au matin, Hun Sen, en sa qualité de président en exercice de l’Asean, a déclaré qu’une longue liste de plus de 100 documents finaux serait adoptée pour guider les actions et la coopération dans les années à venir.
Le sommet publiera également la déclaration des dirigeants de l’Asean sur le 55e anniversaire du groupement ainsi que la déclaration de vision des dirigeants de l’Asean sur “Asean : Relever les défis ensemble” et la déclaration des dirigeants sur “l’agenda de la connectivité de l’Asean après 2025”.
Hun Sen a déclaré que l’Asean et ses États membres peuvent désormais déclarer qu’ils ont surmonté la pandémie de Covid-19. Selon les projections d’octobre du Bureau de recherche macroéconomique de l’Asean+3, chaque État membre enregistrera un taux de croissance économique positif, et la région de l’Asean dans son ensemble devrait atteindre des taux de croissance de 5,3 % et 4,9 % en 2022 et 2023 respectivement.
Il a toutefois mis en garde : “Alors que nous profitons maintenant des fruits de nos efforts et que nous nous dirigeons vers une croissance durable, nous devons rester vigilants, car la situation socio-économique actuelle de l’Asean – ainsi que du monde entier – reste fragile et divisée”.
“La vie de millions de personnes dans notre région dépend de notre sagesse et de notre clairvoyance, des bonnes décisions et politiques, et d’une approche réaliste pour relever les défis stratégiques auxquels nous sommes tous confrontés”, a-t-il ajouté.
Hun Sen a également appelé au respect des valeurs que l’Asean a construites et défendues, avec la devise “Une vision, une identité, une communauté”.
“Concentrons-nous sur l’objectif commun de développement mutuel pour la paix, la stabilité et l’amélioration de la région. Nos relations étroites n’ont pas été créées par hasard, mais par des années de travail acharné, d’engagement et de persévérance.
“Nous devons chérir et être reconnaissants pour ce que nous avons construit, et par conséquent, le maintien de notre unité, de notre solidarité et de notre centralité est de la plus haute importance pour que notre région reste durable et résiliente dans les années à venir”, a-t-il déclaré.