Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Monarchie
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn a changé la tenue du Bouddha d’émeraude pour la saison d’hiver lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mercredi 9 novembre au Wat Phra Si Rattana Satsadaram (Temple du Bouddha d’émeraude) à Bangkok. Le Bouddha est désormais revêtu d’un casque en or parsemé de diamants et d’un châle en maille dorée à franges. Sa Majesté la reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana était présente à la cérémonie. Cette cérémonie est organisée trois fois par an. Le Bouddha d’émeraude est orné de trois ensembles de décorations saisonnières : deux ont été faites par Rama I, une pour la saison chaude et une pour la saison des pluies, et une troisième faite par Rama III pour la saison fraîche.
France
Le président Français profitera de sa présence au sommet de l’APEC à Bangkok les 18 et 19 novembre pour découvrir la Thaïlande et saluer la proximité ancienne entre les deux pays. Outre les rendez-vous diplomatiques imposés, Emmanuel Macron visitera des sites historiques thaïlandais où des intervenants français ont œuvré. Il rencontrera aussi une délégation d’intellectuels thaïlandais. « La France et la Thaïlande ont des relations depuis trois siècles. La Thaïlande a toujours été indépendante. Ce sont des réalités très importantes que nous comptons bien mettre en valeur » évoque-t-on du côté de l’Élysée.
Santé
Le stock thaïlandais de vaccin Covid-19 est désormais suffisant pour répondre à la demande et il n’est pas nécessaire de se procurer des vaccins supplémentaires, selon la Royal Gazette.
La Thaïlande invente un spray nasal anti-COVID naturel à base de « zestes de citron vert ». Des chercheurs et scientifiques thaïlandais de l’Université Mahidol, du Centre national de génie génétique et de biotechnologie (BIOTEC) et d’autres entreprises privées ont développé ce premier spray nasal anti-COVID naturel de Thaïlande, qui utilise des pelures de citron vert, connu sous le nom de “Besuto Qlears”.
Politique, Diplomatie
Le projet de loi permettant l’acquisition foncière pour les riches étrangers a été retiré. Ce mardi 8 novembre, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-Ocha a confirmé, après la réunion du gouvernement, que la proposition du mois dernier de modifier les règlements du ministère de l’Intérieur qui permettrait aux étrangers de posséder jusqu’à 1 rai de terrain s’ils investissent 40 millions de bahts par an pendant 3 ans a été retiré.
Hong Kong soutiendra pleinement la Thaïlande et contribuera à la reprise économique de la région. Lee Sheung-yuen, directeur du bureau économique et commercial de Hong Kong à Bangkok, a applaudi le thème “Open. Connect. Balance”, du sommet de l’Apec de cette année. Il a déclaré qu’avec cette devise, la Thaïlande fournit un ensemble de valeurs essentielles pour guider la communauté de l’Asie-Pacifique vers une reprise post-pandémique équilibrée, inclusive et à long terme.
Le vice-Premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwon et d’autres dirigeants du parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), ont rejeté les spéculations selon lesquelles le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha dissoudrait la Chambre le 24 décembre.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a nommé le 8 novembre de nouveaux ambassadeurs à la tête de ses missions étrangères aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans sept autres pays.
Économie
Le porte-parole du bureau du Premier ministre, Trisuree Trisaranakun, a révélé le 5 novembre que le Premier ministre thaïlandais Prayut était satisfait des statistiques de l’emploi de juillet à septembre de cette année. Un million de thaïlandais sont formellement au chômage. Le porte-parole a fait savoir que le taux de chômage a diminué, que davantage de personnes ont un emploi et que la situation sociale et économique s’améliore après avoir maintenu le taux d’emploi pendant la pandémie.
Thai Airways International prévoit de nommer un nouveau PDG permanent dès janvier 2023, dans le cadre de son plan de restructuration, a déclaré Suvadhana Sibunruang, PDG par intérim. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions alors que la compagnie poursuit sa réorganisation majeure, qui a jusqu’à présent réduit de moitié ses effectifs et sa flotte d’avions.
L’économie thaïlandaise montre sur les 3 premiers trimestres de 2022 de nombreux signes d’amélioration. Sur le front des échanges extérieurs, la balance courante a renoué avec une position excédentaire à 623 M USD en septembre, pour la première fois depuis le début d’année du fait essentiellement de la hausse des recettes touristiques (1,3 M de touristes étrangers en septembre et 5,7 M sur 9 mois). Les entrées nettes de capitaux étrangers sur le marché boursier ont par ailleurs continué d’augmenter pour atteindre 154 Mds THB (4,3 Mds USD), signe que les investisseurs étrangers de portefeuille considèrent la Thaïlande comme un territoire attractif et sûr en lien avec les solides performances financières des groupes thaïlandais sur les 3 derniers trimestres. Sur le terrain des prix, la situation s’améliore, le taux d’inflation se réduisant progressivement depuis le pic atteint en août (+7,9% g.a.) pour passer juste sous la barre des 6% en octobre (+5,9 %). L’amélioration des fondamentaux économiques se reflète enfin dans l’accroissement continu de l’indice de confiance des consommateurs qui enregistre en octobre son cinquième mois consécutif de hausse (46,1 après 44,6 en septembre, 43,7 en août, 42,4 juillet et 41,6 en juin).
Les exportations thaïlandaises de riz ont largement augmenté sur les 9 premiers mois de l’année, profitant d’une accélération de la demande mondiale et de la faiblesse du baht. En volume, la hausse s’élève ainsi à 40% en g.a. pour atteindre 5,4 Mt sur les trois premiers trimestres de l’année tandis que les recettes d’exportations s’accroissent de 36% à 95,2 Mds THB (2,7 Mds USD), permettant à la Thaïlande de se hisser au deuxième rang des exportateurs de riz derrière l’Inde. Sur la période, les exportations ont particulièrement augmenté vers l’Irak (+511%), les Etats-Unis (+ 29%) et la Chine (+30%). Alors que l’Inde a décidé d’arrêter depuis septembre ses exportations de riz brisé, cette situation devrait bénéficier aux exportations thaïlandaises qui pourrait atteindre entre 7 à 8 Mt en 2022 selon l’association des exportateurs de riz de Thaïlande.
Société
Dans un nouvel édit entrant en vigueur le 13 novembre, le ministère thaïlandais de la Santé publique a renforcé les règles concernant les personnes autorisées à cultiver et à vendre du cannabis, et à quel endroit. Le nouvel édit, qui a déjà été publié dans la Gazette royale pour le rendre officiel, remplace désormais l’annonce initiale de la légalisation et de la dépénalisation du cannabis le 16 juin. La nouvelle loi renforce certaines de ces règles, rendant illégale la vente de toute forme de cannabis aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes de moins de 20 ans et aux étudiants. Mais il limite également les endroits où le cannabis peut être vendu et fumé.
C’est une belle tradition, et elle perdure. Pour fêter le Beaujolais nouveau, l’ambassadeur de France ouvre les jardins de sa magnifique résidence au bord du Chao Phraya. L’occasion pour la communauté francophone de se réunir autour d’un buffet campagnard à la bonne franquette et de participer à une bonne cause samedi 26 novembre. Les gains de la soirée iront alimenter la trésorerie de la Bienfaisance en Thaïlande (AFBT), association qui vient en aide aux Français – résidents ou touristes de passage – en difficulté.
La célébration du festival de Loy Kratong a failli tourner à la tragédie à Nakhon Phanom, lorsque 12 personnes ont été blessées par des feux d’artifice illégaux tirés lors de l’événement dans la province. Le maire de Nakhon Phanom a annoncé que les victimes ne souffraient que de blessures légères. Des feux d’artifice avaient été préparés pour être allumés à la fin de la cérémonie d’ouverture. Cependant, en raison de problèmes techniques, les feux d’artifice ne se sont pas envolés vers le ciel et se sont éparpillés dans la foule, blessant 12 résidents et agents du gouvernement qui se trouvaient à proximité.
Le 8 novembre, une enseignante d’une école de Hat Yai a assassiné son fils autiste de 5 ans en l’étouffant avec un oreiller dans la province de Songkhla, dans le sud de la Thaïlande. Après le meurtre, elle a tenté de se suicider en buvant du nettoyant mais s’est retrouvée hospitalisée.
Tourisme, Culture
Le Bureau thaïlandais de l’immigration (IB) vient de dévoiler son service de prolongation électronique de séjour temporaire (e-Extension) afin de faciliter les demandes de prolongation de visa. Ce service couvre une partie du processus, la demande d’enregistrement, le téléchargement des documents et le paiement des frais, via un site web dédié, Thaiextension.vfsevisa.com. Il permettrait officiellement de réduire le temps de traitement de la demande d’une heure à trois minutes.
Dimanche 13 novembre, Lalisa “Lisa” Manoban de BLACKPINK a remporté le prix de la meilleure K-Pop aux MTV European Music Awards 2022. Bien que l’artiste thaïlandaise n’ait pas pu assister à la cérémonie en personne pour récupérer son prix, elle a partagé ses remerciements aux fans du monde entier dans une vidéo préenregistrée.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agro-écosystème de buffles pastoraux des zones humides de Thale Noi a été déclaré le premier système du patrimoine agricole d’importance mondiale (SIPAM) de Thaïlande.
Chaque année, la province de Surin, au nord-est du pays, est le théâtre d’un des plus grands rassemblements d’éléphants de Thaïlande. Ce festival rend hommage au mode de vie, à la culture et à la tradition du peuple Kui local et à la relation de longue date qu’il a entretenue au fil des ans avec les éléphants du royaume. L’attraction principale est prévue pour le week-end des 19 et 20 novembre 2022. Les 19 et 20 novembre, un spectacle son et lumière aura lieu au Surin Elephant Show stadium, à partir de 19h30.
Le ministère de la Culture lancera « Hanuman : White Monkey », la version cinématographique de l’histoire classique de khon sur le grand dieu-singe. “Hanuman : White Monkey” est un film qui met en scène des scènes dans le style khon du jeu masqué thaïlandais classique, inspiré de l’histoire originale sur Hanuman du classique Ramakian, la version thaïlandaise de l’épopée hindoue Ramayana.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande a lancé une nouvelle campagne de tourisme en Grande-Bretagne, avec le slogan “Toujours au chaud”, à travers un habillage distinctif des bus londoniens. Les bus londonien à deux niveaux ont été enveloppé d’une décoration “Always Warm” pour inciter les voyageurs, à visiter la Thaïlande, où il fait toujours beau et chaud et où l’hospitalité est reconnue.