La maison d’édition Same Sky Publishing (Fah Deaw Kan), basée à Bangkok, a remporté le Prix Voltaire, une reconnaissance décernée par l’Association internationale des éditeurs, pour ses efforts continus visant à défier la répression de la liberté d’expression imposée par le gouvernement militaire thaïlandais. Thanapol Eawsakul, rédacteur en chef de Same Sky, était présent en personne pour recevoir le prix lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du 33e congrès de l’Association internationale des éditeurs (AIE) à Jakarta, ce week-end.
“Same Sky Publishing est l’exemple parfait d’un éditeur qui fait preuve de bravoure en résistant aux intimidations et en continuant à publier des œuvres auxquelles il croit”, a déclaré Kristenn Einarsson, président du comité de la liberté de publication de l’IPA, dans son discours après avoir remis le prix.
Same Sky Books (Thai : สำนักพิมพ์ฟ้าเดียวกัน ; RTGS : samnakphim fa deaw kan) est une maison d’édition en langue thaïe qui se concentre sur l’activisme politique et la critique de la politique et de la société thaïlandaises. Elle a publié Same Sky, une revue trimestrielle de 2003 à 2022, en plus d’autres livres et articles.
La revue trimestrielle a cessé de paraître en mai 2022 en raison d’un manque d’articles, le 56e numéro étant le dernier. La maison d’édition a déclaré que seul le périodique a pris fin, tandis que d’autres couvertures non périodiques continueront à être publiées.
La maison d’édition a été accusée de lèse-majesté, ce qui a entraîné l’inaccessibilité de son site Web en 2008. Le ministère des technologies de l’information et de la communication a décliné toute implication.