Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche aux dirigeants asiatiques que les lignes de communication entre les États-Unis et la Chine resteraient ouvertes pour prévenir les conflits, alors que s’achevait le premier des trois sommets des dirigeants mondiaux de cette semaine. S’adressant au Sommet de l’Asie de l’Est au Cambodge, M. Biden a déclaré que les États-Unis seraient en concurrence avec la Chine et s’exprimeraient sur son bilan en matière de droits de l’homme, mais il a souligné l’importance de la paix dans le détroit de Taïwan et de la garantie de la liberté de navigation dans la mer de Chine méridionale.
Joe Biden a sans surprise condamné l’invasion “brutale et injuste” de l’Ukraine par la Russie et les menaces de tests de missiles de la Corée du Nord, a indiqué la Maison Blanche, et a appelé les dirigeants militaires birmans à suivre un plan de paix qu’ils ont convenu avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). En ce qui concerne la Chine, M. Biden a déclaré au sommet que “les États-Unis se livreront à une concurrence vigoureuse…. tout en gardant les lignes de communication ouvertes et en veillant à ce que la concurrence ne dégénère pas en conflit”, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
La région de l’Asie du Sud-Est accueille également le sommet du Groupe des 20 (G20) à Bali cette semaine, avant lequel M. Biden rencontre ce lundi son homologue chinois Xi Jinping pour la première fois depuis son entrée en fonction, les relations entre les deux superpuissances étant au plus bas depuis des décennies.