Le Premier ministre thaïlandais demande aux Thaïlandais de contribuer au bon déroulement du sommet de l’APEC. Prayut Chan-o-cha affirme que le royaume est prêt à accueillir le sommet spécial du 18 novembre. Selon Thai PBS World, Prayut a demandé à toutes les parties d’assurer l’ordre tout au long du sommet et de ses réunions connexes.
“C’est un événement d’importance nationale”.
Il a renforcé sa confiance dans son pays en affirmant que la Thaïlande n’a pas son pareil pour accueillir des conférences internationales, ajoutant que les responsables de la sécurité n’ont pas l’intention de porter atteinte aux droits des personnes ou de les intimider pendant le sommet. Cependant, des groupes anti-gouvernementaux et des groupes de défense des droits de l’homme ont accusé ces responsables de faire exactement ce que Prayut a déclaré ne pas vouloir faire. Ils affirment que le gouvernement les a intimidés et qu’il tente de les empêcher d’organiser des manifestations pendant le sommet. On ne sait pas si les manifestations organisées seront effectivement autorisées pendant le sommet.
Quant au sommet de l’ASEAN qui s’est achevé, Prayut affirme que cela a été une bonne occasion pour les membres de l’ASEAN de discuter de diverses questions. Il affirme ensuite que certains délégués ont fait l’éloge de la Thaïlande pour ses succès dans un certain nombre de domaines, tout en exprimant son intérêt à voir les pays de l’ASEAN avancer collectivement pour aider à résoudre les conflits dans certains de ses pays membres.