La cérémonie annuelle du 11 novembre fait partie de ces moments de rencontre où la célébration de l’armistice de 1918 nourrit le souvenir. La Thaïlande, on l’oublie, s’était alors rangée aux cotés des alliés contre l’Allemagne. Deux moments de recueillement ont été observé dans le royaume par nos amis de la FACS aux côté des anciens combattants britanniques à Kanchanaburi et de notre ambassadeur Thierry Mathou dans les jardins de l’ambassade de France.
Nous reproduisons ici le récit de la cérémonie par «La FACS Thaïlande»
Le 11 novembre signe la journée du devoir de mémoire envers les soldats morts aux combats pour la liberté des autres. C’est également la journée de célébration de l’armistice de la grande guerre qui a fait plus de 1,3 millions de militaires décédés.
Cette année, la FACS Thaïlande a assumé cette importante mission du souvenir en participant aux commémorations sur deux sites distants de 250 kilomètres : Kanchanaburi et Bangkok.
L’association a assisté, sur invitation de nos amis britanniques qui lui a conféré le même statut que les 39 autres délégations dont 13 du Commonwealth, aux commémorations au cimetière militaire dans la ville de Kanchanaburi. 500 personnes ont assisté à cet évènement. Forte de 28 membres, la FACS était seule à apporter une représentation française. 3 cérémonies ont été organisées dans la ville de Kanchanaburi dont l’une avec un dépôt de gerbes sur la tombe de la seule femme infirmière décédée dans les camps de prisonniers.
Parallèlement, en fin d’après-midi, la FACS a également assuré la cérémonie à l’ambassade de France à Bangkok avec la présence de son président, Jacky Biaugeaud, qui a participé à l’hommage rendu à nos soldats morts pour la France. Cette longue journée du souvenir nécessaire pour la conservation de la mémoire de tous ces héros de guerre, s’est conclue par deux repas conviviaux : l’un organisé à Bangkok par le souvenir français et le second par la FACS au « Momento Resort » à Pattaya.