La Thaïlande prévoit d’introduire un nouveau visa pour des traitements médicaux le 1er janvier afin de consolider sa position de centre de santé dans la région.
La porte-parole adjointe du gouvernement, Tipanan Sirichana, a déclaré que ce nouveau type de visa était provisoirement prévu pour le 1er janvier de l’année prochaine, les agences gouvernementales concernées étant prêtes pour son lancement.
Le gouvernement thaïlandais a approuvé la proposition du ministère de la Santé de réduire les frais pour les demandeurs de visa de traitement médical dans la catégorie Non-MT, de 6 000 bahts à 5 000 bahts.
Le nouveau visa permet des entrées multiples et est valable un an. Le titulaire du visa peut rester dans le pays pendant 90 jours. Trois personnes qui sont des membres de la famille immédiate sont également autorisées à séjourner en Thaïlande.
Les autres conditions sont les suivantes :
– Les patients qui ont besoin d’un traitement médical supplémentaire doivent se présenter aux autorités d’immigration tous les 90 jours.
– Les demandeurs doivent disposer d’au moins 800 000 bahts pour couvrir leurs dépenses en Thaïlande.
– Des polices d’assurance accident et Covid-19 avec une couverture minimale de 100 000 USD (3 millions de bahts) sont nécessaires.
Mme Tipanan a déclaré que le nouveau visa s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à faire du pays un centre médical et à promouvoir le tourisme médical.
Elle a précisé que les touristes qui demandent ce visa doivent avoir des problèmes de santé que les hôpitaux thaïlandais peuvent traiter et qui nécessitent un traitement médical de plus de 90 jours. Il s’agit notamment des traitements médicaux anti-âge et régénérateurs, des maladies coronariennes, du cancer, des soins dentaires et de la chirurgie esthétique.
La Thaïlande autorise actuellement les touristes à venir se faire soigner s’ils demandent un visa de touriste ou un visa de non-immigrant. L’exemption concerne les visiteurs de six pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis), de la Chine, du Cambodge, du Laos, en Birmanie et du Vietnam.
Tous ces permis ne sont valables que pour une seule entrée.