Les autorités de Bangkok ont prévenu les manifestants de “Citizens Stop Apec 2022” qu’ils ne seront pas autorisés à passer la nuit devant l’hôtel de ville de la capitale.
Le leader de Citizens Stop Apec 2022 et militant anti-gouvernemental Patsaravalee “Mind” Tanakitvibulpon a déclaré que le groupe avait l’intention de rester devant l’hôtel de ville de Bangkok jusqu’au 18 novembre.
De nombreux manifestants ont voyagé depuis différentes provinces et n’ont aucun moyen de trouver un logement, ils devront donc dormir sur place.
Le général Nipat Thonglek, conseiller du gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, s’est rendu à la manifestation le 16 novembre pour observer le rassemblement. On l’a vu prendre des photos des participants et assister à des discours.
Le général Nipat a déclaré aux journalistes que, conformément aux ordres du gouverneur, toutes les manifestations dans la capitale ne seraient autorisées que jusqu’à 22 heures. Bien que des installations telles que des toilettes mobiles et des parkings soient disponibles, a-t-il ajouté, les manifestants ont été avertis de ne pas dépasser les limites de bruit et de ne pas violer d’autres restrictions.
Interrogé sur le projet de Citizens Stop Apec 2022 de rester sur le site 24 heures sur 24, le fonctionnaire a insisté sur le fait qu’aucune tolérance ne serait accordée.
La Thaïlande accueillera la première semaine des dirigeants économiques de l’Apec (AELW) en personne au Queen Sirikit National Convention Center (QSNCC) à Bangkok du 14 au 19 novembre, la 33e réunion ministérielle de l’Apec (AMM) le 17 novembre et la 29e réunion des dirigeants économiques de l’Apec (AELM) les 18 et 19 novembre.