La junte militaire a annoncé mercredi 14 novembre son intention de réviser la loi thaïlandaise sur l’age minimum des boxeurs autorisés à combattre. A l’issue d’une réunion du comité national olympique, le vice-premier ministre Prawit Wongsuwon a confirmé l’intention du gouvernement de revoir le texte pour interdire les combats de «Muay Thai» aux moins de douze ans. Cette annonce intervient après le décès d’un enfant boxeur de 13 ans, Anongcha «Nong Lek» Thasak, mis mortellement K.O lors d’un combat samedi dernier dans la province de Samut Prakarn près de Bangkok.
Les écuries de boxe thaïlandaise sont sous pression de modifier leurs pratiques.
Après le décès samedi d’un jeune boxeur de «Muay Thai» dans un combat à Samut Prakarn, les autorités ont pris en compte les demandes en faveur d’une réglementation plus stricte de l’age limite pour monter sur un ring.
Le jeune décédé, surnommé Nong Lek (le petit) avait combattu prés de deux cent fois depuis l’age de huit ans.
Ses entraineurs n’avaient pas respecté l’obligation légale d’imposer entre chaque combat un délai de trois mois.
Le K-O de «Nong Lek», qui souffrait sans doute selon les médecins de problèmes aux cervicales liées aux combats accumulés, a ému le pays entier et ouvert le débat au sein de la fédération nationale de Muay Thai, très puissante dans le Royaume.
Une proposition législative est déjà évoquée pour prohiber tout combat avant l’age de douze ans.
Les combats d’enfants sont récurrents lors des tournois de boxe thaïlandaise, y compris dans les enceintes les plus célèbres du pays comme le stade de Rajdamnoern à Bangkok.
La loi actuellement en vigueur n’impose pas d’age minimum et impose seulement d’enregistrer l’identité des combattants de moins de 15 ans auprès des autorités sanitaires de la province dont ils sont originaires.
Les entraineurs de boxe thaïlandaise, un sport de plus en plus populaire en Europe et en France en particulier, défendent le recrutement de jeunes «talents», mais taisent les réalités souvent sordides de ces combats de fin de tournoi, durant lesquels les paris illégaux prolifèrent au vu et au su des autorités.
En France, la boxe éducative est possible à partir de l’age de six ans.
La licence professionnelle de boxe anglaise n’est délivrée en France qu’à partir de 18 ans et sous certaines conditions médicales.
La mère du jeune boxeur thaïlandais décédé, travailleuse émigrée en Corée du sud, a adressé un message vidéo aux obsèques de son fils affirmant qu’il avait «suivi et réalisé son rêve».
L’enfant vivait avec un oncle.
Sa mort est survenue dans le cadre d’un tournoi organisé par les autorités provinciales de Samut Prakarn.
Le vice premier ministre Prawit aurait du être présent sur place mais il avait renoncé.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.