Selon les médias d’État birmans des ressortissants étrangers et 712 “prisonniers politiques” figurent parmi les 5 774 personnes qui seront libérées dans le cadre de l’amnistie pour la Journée nationale qui commémore le début des troubles birmans contre la domination coloniale britannique en 1920. Jeudi marque le 102e anniversaire.
Vicky Bowman, ancienne ambassadrice du Royaume-Uni, et Sean Turnell, universitaire australien, vont être libérés et expulsés.
Près de 6 000 personnes vont être libérées de prison en Birmanie, dont l’universitaire australien Prof Sean Turnell, l’ancienne ambassadrice de Grande-Bretagne Vicky Bowman et le cinéaste japonais Toru Kubota, ont déclaré les médias contrôlés par la junte.
Jeudi, la chaîne publique MRTV a déclaré que ces ressortissants étrangers, ainsi qu’un citoyen birman-américain, avaient été libérés et expulsés dans le cadre d’une prétendue amnistie coïncidant avec la fête nationale de la Birmanie.
Le secrétaire d’État Antony Blinken, s’exprimant lors d’une conférence de presse jeudi à Bangkok en marge du sommet de l’APEC, s’est félicité de la libération de Kyaw Htay Oo, qui a selon lui été “injustement détenu” et emprisonné en Birmanie pendant plus de 14 mois.
“La sécurité et la sûreté des Américains à l’étranger sont ma priorité et nous ne cesserons jamais de travailler pour obtenir la libération des Américains qui ont été détenus à tort”, a-t-il déclaré.
Au total, 5 774 prisonniers seront libérés, ont déclaré les médias d’État, dont 712 personnes qu’ils ont décrites comme des prisonniers politiques.
Jeudi matin, des familles se sont rassemblées devant la célèbre prison d’Insein à Rangoun dans l’espoir de voir leurs proches. Le Dr Myo Nyunt, porte-parole du parti de la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi, l’écrivain Maung Thar Cho et le militant Mya Aye, l’un des leaders du soulèvement pro-démocratique de 1988, figurent parmi les personnes libérées jeudi après-midi, selon les médias locaux.
Après sa libération, Mya Aye a lancé un défi à la foule : “Je serai toujours solidaire du peuple de Birmanie.”
Les militaires ont repris le pouvoir lors d’un coup d’État le 1er février 2021 et ont arrêté des milliers de personnes, ciblant toute personne qu’ils soupçonnent de s’opposer à leur pouvoir, des politiciens élus aux infirmières et enseignants, en passant par les stars des médias sociaux et les journalistes.
Ces libérations annoncées des étrangers et des politiciens de l’opposition surviennent juste après que l’Indonésie a pris la présidence tournante de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. L’Indonésie devait adopter une ligne plus dure envers la junte que le président de l’ASEAN 2022.