Dix manifestants anti-gouvernementaux ont été arrêtés le 18 novembre au matin après des affrontements avec des policiers qui surveillaient le site de la réunion de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) sur Dinso Road dans le district de Phra Nakhon à Bangkok.
Cinq policiers ont été blessés et plusieurs propriétés ont été endommagées, a déclaré le Pol Maj-General Archayon Kraithong, porte-parole du Centre de commandement des opérations conjointes de sécurité et de circulation pour le sommet de l’Apec 2022.
Archayon a déclaré qu’environ 350 manifestants, qui se sont appelés “Ratsadon Stop Apec 2022”, ont commencé à se rassembler à Lan Khon Muang, un espace ouvert en face de l’hôtel de ville, tôt le 18 novembre au matin.
Vers 9 heures, les manifestants ont commencé à marcher vers le site de la réunion de l’Apec 2022 au Queen Sirikit National Convention Centre, apparemment pour soumettre une lettre aux dirigeants internationaux participant au sommet de l’Apec 2022 et pour demander l’éviction du Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha.
Alors que les manifestants s’engageaient sur Dinso Road, la police les a avertis que quitter Lan Khon Muang constituait une violation des règles de sécurité en vigueur pour le sommet de l’Apec. Les manifestants ont ignoré les avertissements et auraient jeté des pierres et d’autres objets sur les policiers et leurs véhicules, a déclaré M. Archayon.
Il a ajouté que les policiers ont dû faire usage de la force pour se protéger des attaques. Les affrontements se sont terminés par l’arrestation de 10 manifestants pour avoir violé l’ordre de sécurité émis par le poste de police de Samran Rat depuis le 17 novembre, interdisant les marches ou la mobilisation de personnes. En vertu de cet ordre, les contrevenants sont passibles d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement ou d’une amende de 20 000 bahts, ou des deux.