La Thaïlande et la Chine ont signé un certain nombre d’accords visant à renforcer la coopération en matière de commerce électronique, d’investissement, de science et de technologie.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a accueilli le 19 novembre le président chinois Xi Jinping au siège du gouvernement après que M. Xi ait participé au 29e sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok. Le dirigeant chinois a rappelé sur leurs deux pays faisaient en quelque sorte partie d’une «même famille».
Les deux parties ont discuté d’une série de sujets liés au renforcement des liens et de la coopération bilatéraux. D’autres ministres étaient également présents à la réunion.
Au cours de la visite de M. Xi, les deux parties ont signé un plan d’action conjoint sur la coopération stratégique entre la Thaïlande et la Chine entre 2022 et 2026, ainsi que le plan de coopération entre la Thaïlande et la Chine visant à promouvoir conjointement la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle.
D’autres documents de coopération dans des domaines tels que l’investissement, le commerce électronique, la science et la technologie ont également été signés au cours de la visite.
Le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Anucha Burapachaisri, a déclaré après la réunion qu’il s’agissait de la première visite officielle de M. Xi en Thaïlande en tant que président, après être venu dans le pays en tant que vice-président en 2011.
“Par conséquent, cette visite du président chinois était significative en termes de renforcement des relations bilatérales”, a déclaré M. Anucha.
Cette année marque le 10e anniversaire du partenariat stratégique global de coopération entre la Thaïlande et la Chine et les pays attendent avec impatience le 50e anniversaire des relations diplomatiques en 2025, a indiqué le porte-parole.