Le ministre indonésien de la défense Prabowo Subianto et son homologue américain Lloyd J. Austin se sont rencontrés cette semaine. Il s’agissait de la quatrième visite entre les deux dirigeants de la défense et Prabowo a déclaré que la visite d’Austin “est très importante en tant que symbole d’amitié, de coopération et de partenariat entre les États-Unis et l’Indonésie”.
Les deux dirigeants de la défense ont évoqué la longue association entre les deux grandes démocraties. Prabowo a dit à Austin qu’il était très à l’aise de travailler avec les États-Unis.
Pendant des décennies, les indonésiens et les américains les membres du service ont travaillé ensemble “dans de nombreux aspects des opérations, dans la formation et l’éducation, dans les armes militaires, dans des exercices conjoints, dans des échanges intensifs et étendus d’experts, ainsi que dans des réunions de haut niveau entre nos responsables de la défense”, a-t-il déclaré.
Prabowo a aussi déclaré que le gouvernement indonésien était sur le point de prendre une décision concernant l’achat d’avions F-15 à Boeing. Austin a déclaré que l’acquisition augmenterait l’interopérabilité. Prabowo a également déclaré que le gouvernement indonésien soutenait la poursuite de la politique américaine sur la présence dans l’Indo-Pacifique. “Les États-Unis ont toujours été un bon ami pour nous en ces temps difficiles”, a-t-il déclaré. “Nous remercions, encore une fois, le gouvernement des États-Unis pour la grande aide qui nous a été apportée pendant la pandémie, COVID 19.”
Prabowo a également déclaré qu’il soutenait les efforts des États-Unis pour récupérer les restes des marins, soldats et aviateurs américains sur le territoire indonésien. “Nous promettons d’accélérer cela pour conclure avec toutes les exigences pertinentes, et nous soutiendrons cela parce que c’est, je pense, très honorable et c’est un devoir sacré pour tout pays de ramener ses héros tombés au combat”, a-t-il déclaré.
Lors d’une conférence de presse après la réunion, Austin a déclaré que la fréquence des discussions entre l’Indonésie et les États-Unis “ne fait que souligner l’importance de notre partenariat. L’amitié des États-Unis avec l’Indonésie remonte à plus de 70 ans. Et la portée et l’ampleur de notre défense la coopération ne fait que croître, stimulée à la fois par nos intérêts convergents en matière de sécurité et par notre attachement à des principes communs.”
Le secrétaire a remercié l’Indonésie pour son vote de principe aux Nations Unies condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. “Il est particulièrement vital maintenant que des pays partageant les mêmes idées s’unissent pour défendre nos principes communs, notamment l’état de droit, la liberté des mers et le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale”, a-t-il déclaré.
Les votes condamnant la Russie soulignent le rôle de leadership que joue la nation dans l’Indo-Pacifique et dans le monde. “Les États-Unis sont fiers de s’associer à vous alors que nous travaillons ensemble pour faire avancer notre vision commune d’un Indo-Pacifique libre et ouvert”, a déclaré Austin.
Le secrétaire a déclaré que les États-Unis et l’Indonésie feront plus d’exercice ensemble. “Nous continuons d’élargir la portée et la complexité de nos engagements”, a-t-il déclaré.
“Plus tôt cette année, l’Indonésie a organisé un super Garuda Shield, avec plus de 4 000 forces combinées de 14 pays… ce qui en fait l’un des plus grands exercices multinationaux de la région.”
Prabowo a noté que de nombreux cadets et aspirants indonésiens poursuivaient leurs formations aux États-Unis dans les académies militaires. Austin a noté que depuis 1970, plus de 7 000 militaires et civils indonésiens ont été formés aux États-Unis. “Nous avons fourni plus de 130 millions de dollars en fonds de formation et d’éducation aux étudiants indonésiens”, a-t-il déclaré.
“Nos propres dirigeants de la défense ont également bénéficié des institutions exceptionnelles de l’Indonésie. Plus de 100 officiers militaires américains ont été formés ici.” “Nous prévoyons de financer de nouvelles opportunités d’éducation et de réseautage pour les leaders émergents de la défense civile – une formation accrue en anglais et une formation militaire professionnelle – et de nouveaux engagements de renforcement des capacités institutionnelles”, a déclaré le secrétaire. “Nos investissements dans la prochaine génération de dirigeants contribueront à faire en sorte que notre vision commune d’une région sûre, ouverte et prospère prospère dans les décennies à venir.”