La présence du président français Emmanuel Macron dans les attractions de Bangkok la semaine dernière a fait naître l’espoir que sa présence pourrait donner de l’éclat à l’industrie touristique du pays, qui se redresse rapidement.
Macron s’est rendu au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok les 18 et 19 novembre, où il était l’invité de la présidence et s’est entretenu avec certains des dirigeants des 21 membres de l’Apec.
Sa visite était sans précédent, car c’était la première fois depuis la création de l’Apec en 1989 qu’un chef d’État européen était invité au sommet de l’Apec.
Malgré son programme chargé, le dirigeant français a pris le temps de visiter les attractions touristiques de la capitale avant de rentrer chez lui.
Sur son compte Twitter, M. Macron a résumé sa visite au Jim Thompson House Museum, qui, selon lui, lui a rappelé les liens étroits entre la France et la Thaïlande et les partenariats que la France met en œuvre dans la région indo-pacifique.
Des images ont également circulé sur les médias sociaux montrant M. Macron en train de rendre une visite solennelle au Wat Phra Chetuphon (Wat Pho) avant d’observer de près les athlètes au stade de boxe de Ratchadamnoen.
On l’a également vu faire une promenade nocturne lors d’une visite privée à Yaowarat, ou Chinatown, où il a goûté à la cuisine de rue de Bangkok. C’est ici que de nombreux plats sont popularisés dans le monde entier sur les médias sociaux par des influenceurs en ligne.
Macron a fait tourner les têtes lorsqu’il s’est attablé au restaurant chinois Hua Seng Hong à Yaowarat.
De nombreux utilisateurs des médias sociaux ont accueilli avec joie le dirigeant français au restaurant, espérant qu’il s’agira d’un vecteur de relations publiques susceptible d’accélérer la reprise du tourisme après que le secteur, vital pour le redressement du pays, a gravement souffert pendant deux ans de la pandémie de Covid-19.
Cependant, d’autres ont mis en doute l’authenticité des photos de Macron dans les rues animées de Bangkok.
Depuis que la nouvelle de la visite de Macron s’est répandue sur les médias sociaux, le restaurant, qui est normalement très fréquenté, a accueilli davantage de clients étrangers, a déclaré Mme Nuenghathai, la propriétaire.
Elle a nié que les photos de M. Macron dînant au restaurant aient été trafiquées.