Une exposition interactive sur l’action humanitaire de la princesse Galyani Vadhana a été inaugurée mardi 20 novembre à l’Inalco, à Paris, par SAR la Princesse Sirindhorn. L’Institut national des langues et civilisations orientales accueille également, jusqu’à ce mercredi 21 novembre, un colloque intitulé « Carrefours interculturels : connexion entre langue, culture et éducation » organisé avec l’Association thaïlandaise des professeurs de français et l’université Thammasat.
La princesse Galyani Vadhana a disparu voici dix ans.
Mais en France, ce pays dont elle parlait la langue, son souvenir perdure.
Tel est l’objectif de l’exposition sur son action humanitaire présentée dans la galerie de l’Inalco.
Cette exposition interactive est prévue jusqu’au 23 novembre.
Elle est ponctuée de nombreux portraits de la soeur du Roi défunt Rama IX, décédée en janvier 2008 à l’hôpital Siriraj de Bangkok.
Le but de l’exposition est de retracer l’historique des projets humanitaires soutenus par la princesse, amoureuse de la langue française qu’elle pratiquait régulièrement avec son frère.
La princesse Galyani Vadhana avait grandi en Suisse aux cotés de ses deux frères, les futurs Rois Ananda Mahidol et Bhumibol Adulyadej.
L’exposition qui lui est consacrée se tient dans un lieu d’excellence académique française sur l’Asie.
Le fait que SAR la princesse Sirindhorn se soit déplacée à Paris pour l’inauguration ajoute à l’importance de l’évènement et à la reconnaissance du travail de sa défunte tante.
L’Inalco accueille par ailleurs, depuis mardi, le colloque intitulé « Carrefours interculturels : connexion entre langue, culture et éducation » organisé par le Centre d’études et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM) en collaboration avec la Faculté des Arts Libéraux (Université Thammasat), l’Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF) et la Fondation pour la promotion de la langue française et des études françaises (FPLE) à son auditorium.
Retrouvez ici la présentation de l’exposition.
Pour vous y rendre à Paris: Galerie de l’auditorium, du 20 au 23 novembre.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.