Le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), est secoué par des défections. Selon une source du parti, environ 40 députés devraient migrer vers d’autres partis.
Parmi eux, le nouveau Parti de la nation thaïlandaise unie (UTNP), ou Ruam Thai Sang Chart, que le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha devrait rejoindre. De nombreux députés du PPRP devraient lui emboîter le pas.
La probabilité que le général Prayut rejoigne l’UTNP a pris de l’ampleur après sa rencontre avec le général Prawit Wongsuwon, le chef du PPRP.
On pense que le général Prayut a informé le général Prawit de son intention de changer de parti avant les prochaines élections générales.
La source a déclaré que le désaccord du général Prayut avec le PPRP est apparu alors qu’il était en désaccord avec le capitaine Thamanat Prompow, ancien secrétaire général du parti, qui aurait tenté de mobiliser des votes de défiance contre le premier ministre lors d’un débat de censure. Le général Prayut a ensuite limogé le Capt Thamanat de son poste de vice-ministre de l’Agriculture en septembre de l’année dernière.
Le général Prawit se serait rangé du côté de Capt Thamanat pendant le conflit, selon la source.
La source a ajouté qu’environ 40 députés du PPRP devraient faire défection vers d’autres partis, notamment l’UTNP et le parti Bhumjaithai, ce qui pourrait laisser le PPRP avec seulement 30 députés.
Parmi les défections probables, une vingtaine de députés de la faction de Chon Buri, dirigée par le ministre thaïlandais du Travail Suchart Chomklin, ainsi qu’un groupe de députés du Sud, ont été pressentis pour rejoindre l’UTNP.
Ce parti est dirigé par Pirapan Salirathavibhaga, un ancien député démocrate qui fait office de conseiller auprès du Premier ministre thaïlandais.
Toutefois, l’UTNP devra obtenir au moins 25 sièges (5 % des 500 sièges de la Chambre), comme l’exige la Constitution, pour pouvoir désigner un candidat au poste de Premier ministre, a indiqué la source.
Dans ces conditions, le parti devra recruter des candidats parlementaires de haut niveau pour les élections, en particulier dans le Sud, car le général Prayut n’est toujours pas populaire parmi les électeurs du Nord-Est.
Toutefois, la rupture du général Prayut avec le PPRP pourrait faire partie d’une stratégie électorale impliquant la création d’un autre parti pour travailler ensemble lors du prochain scrutin, a ajouté la source.
Le général Prayut ayant apparemment besoin d’un changement d’image, le passage à l’UTNP pourrait lui fournir une plate-forme pour cela.
Il est resté très silencieux mardi lorsque les journalistes l’ont interrogé sur ces rumeurs.
Le secrétaire général du PPRP, Santi Promphat, qui est également vice-ministre des finances, a nié avoir eu connaissance de ces informations.
Il a refusé de commenter plus avant cette affaire et de dire s’il resterait au sein du PPRP et continuerait à soutenir le général Prawit.
Le ministre thaïlandais de la Justice, Somsak Thepsutin, président du comité stratégique du PPRP, a également refusé de commenter lorsqu’on lui a demandé de parler de l’orientation future de la faction Sam Mitr. Il a déclaré qu’il devait examiner les différents développements politiques avant d’en parler.
Il a également refusé de dire si la faction Sam Mitr resterait au sein du PPRP, citant la situation politique volatile.
Le sénateur Kittisak Rattanawaraha a déclaré que si le général Prayut passe à l’UTNP, cela ferait partie d’une stratégie politique. Après les élections, l’UTNP et le PPRP devraient travailler ensemble en tant qu’alliés, a-t-il dit, ajoutant qu’il ne pensait pas qu’il y avait un désaccord entre le général Prayut et le général Prawit.