Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le régime militaire birman a prononcé le 24 novembre des peines de prison allant de deux à trois ans à l’encontre de six militants anti-régime – un moine bouddhiste, quatre jeunes et un chroniqueur politique.
La junte birmane a mené des frappes aériennes pendant deux jours consécutifs sur le quartier général de la 8e brigade de l’Armée de l’indépendance du Kachin (KIA) dans le canton de Mohnyin, dans l’État du Kachin. Des sources de la KIA ont fait état de deux frappes aériennes le 21 novembre et de deux bombardements par trois chasseurs près d’un terrain d’entraînement le 22 novembre.
Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, a dilapidé au moins sept milliards de kyats (environ 33,3 millions de dollars) de fonds publics au cours de l’année écoulée pour les prix, titres et médailles qu’il a décernés à plus de 3 600 personnes.
Au moins 21 membres des forces du régime birman ont été tués au cours de cette semaine alors que des groupes de la Force de défense du peuple (PDF) et des organisations armées ethniques (EAO) ont continué à attaquer des cibles du régime dans tout le pays. Des incidents ont été signalés dans les États Karen et Mon et dans les régions de Mandalay, Sagaing et Tanintharyi.
Plusieurs organisations et militants rohingyas se sont unis pour former un groupe afin de réclamer le respect des droits de l’homme en Birmanie. L’Arakan Rohingya National Alliance (ARNA) appelle à l’unité des Rohingyas et affirme que la communauté musulmane n’est pas sécessionniste. Elle a déclaré que les Rohingyas souhaitaient faire partie d’une future Birmanie fédéral et démocratique afin de préserver la coexistence pacifique grâce à l’unité dans la diversité.
Économie
La banque australienne ANZ a annoncé son retrait de Birmanie début 2023 en raison de complexités opérationnelles croissantes. ANZ a ouvert sa succursale en 2015 et sera la première à se retirer du pays après son inscription sur « liste noire » par le GAFI. Les révélations du groupe activiste Justice For Myanmar, qui avait exposé les liens de la banque australienne avec Innwa Bank, une filiale du conglomérat économique Myanmar Economic Corporation (MEC), sous sanctions de l’UE et des Etats-Unis, ont également dû contribuer à cette décision.
Une délégation birmane conduite par le ministre de l’Électricité et le ministre des Sciences et de la Technologie s’est rendue en Russie pour le Forum « ATOMEXPO 2022 ». Le ministère de l’Électricité birman a signé un protocole d’entente avec la société nucléaire d’Etat russe Rosatom pour une étude de faisabilité pour construire une centrale électrique utilisant l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Un accord de non-divulgation a été signé séparément visant sur la petite centrale hydroélectrique, de l’énergie éolienne, des centrales nucléaires et des ressources humaines. Dans le domaine des sciences, le ministère des Sciences birman a signé un accord avec Rosatom pour l’établissement d’un centre d’information sur la technologie nucléaire à Rangoun.
Le ministre des Transports et de la Communication s’est également rendu à Moscou pour assister à la « 16th International Forum and Transport Week 2022». Un accord pour une liaison aérienne a été signé entre les deux administrations de l’aviation civile. La compagnie aérienne privée Myanmar Airways International prévoit de lancer des vols directs entre la Russie et la Birmanie, notamment Rangoun-Vladivostok, Rangoun-Novosibirsk et Rangoun-Krasnoyarsk début 2023. Des échanges ont également porté sur la coopération bilatérale pour le développement du secteur ferroviaire.
Dans le cadre du projet pilote, le ministère du Commerce a annoncé les règles relatives à l’importation de véhicules électriques à batterie (BEV) à des fins d’utilisation personnelle, et pour les autobus et camionnettes. Cette réglementation sera en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2023. Une dérogation tarifaire douanière à 0 sera appliquée sur ces véhicules de tous types, « completely built-up (CB) », « completely knockdown (CKD) et « semi-knockdown (SKD) ». L’importation des véhicules a été suspendue par les autorités depuis octobre 2021 afin de prioriser l’allocation des devises étrangères.
Société
À l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’organisation de la société civile (OSC) Free Expression Myanmar (FEM) appelle la population à se souvenir des plus de 300 femmes et jeunes filles dont la voix a été tuée par le coup d’État. Selon FEM, les femmes tuées sont des étudiantes, des manifestantes, des enseignantes, des infirmières, des fonctionnaires, des religieuses, des travailleuses de la société civile, des militantes politiques, des employées de magasin, des défenseuses des droits humains, des résistantes et des ouvrières.
Selon un rapport de l’UNOCHA couvrant l’année jusqu’en juin, 81% de toute l’aide alimentaire des Nations Unies est allée aux communautés de Rakhine et de la périphérie urbaine de Rangoun, bien qu’à l’époque, elles représentaient moins de 1% de la population déplacée du pays. Duncan McArthur, directeur du programme Myanmar au Border Consortium, a déclaré que “les besoins les plus urgents se trouvent dans les zones rurales où les forces armées du Myanmar ciblent les minorités ethniques. La réponse humanitaire de l’architecture humanitaire formelle n’atteint pas là où les besoins sont les plus aigus”.
Tourisme, Culture
Le nombre de touristes ayant visité la Birmanie au cours des sept premiers mois de l’année fiscale 2022-23 (avril 2022-mars 2023) a bondi de 99,48% en glissement annuel, selon les données du ministère de l’hôtellerie et du tourisme. Un total de 144 112 visiteurs étrangers sont arrivés dans le pays d’Asie du Sud-Est d’avril à octobre de cette année, contre 72 243 au cours de la même période l’année dernière, selon les données.
Le spectacle de danse de variétés du jour de l’indépendance du jubilé de diamant 2023 se poursuit au théâtre en plein air de l’hôtel de ville jusqu’au 30 novembre.