Le Parlement a voté mardi l’abrogation d’une loi vieille de plusieurs décennies criminalisant les relations sexuelles homosexuelles, tout en approuvant les modifications de la Constitution visant à protéger la définition actuelle du mariage contre toute contestation judiciaire permettant l’introduction du mariage pour tous.
L’abrogation de l’article 377A du Code pénal, pénalisant les rapports sexuels entre hommes datant de l’époque coloniale, après un débat de 10 heures sur deux jours, a vu 93 députés voter en faveur de cette décision.
L’amendement constitutionnel visant à introduire l’article 156 soutenant la définition du mariage comme étant entre un homme et une femme a vu 85 députés voter pour, tandis que les députés progressistes du parti hors circonscription de Singapour ont voté contre.
Le ministre de la Loi et de l’Intérieur, K. Shanmugam, a déclaré que le choix du Parlement montrait que la Chambre était celle qui décidait des questions de mariage plutôt que de laisser l’affaire aux tribunaux et de vivre avec la menace potentielle que la définition actuelle soit déclarée inconstitutionnelle.
Abroggation d’une loi coloniale, une concession au ” modernisme ” dont se gausse cette Cité-Etat. Un pas vers le “modernisme sexuel”. Une dimension de l’autoritarisme insulaire disparait, concession aux nécessités commerciales et touristiques ? Les neo – protestants en vogue s’en offusquant, ont obtenu, en contre-partie, de ne pas se contenter d’une définition du mariage dans la loi au cas ou les élus auraient, un jour, la mauvaise idée de s’inspirer de Madame Taubira. Constitutionnaliser une bonne définition permettrait de mieux verrouiller et de se pémunir de l’audace de certains juges trop “occidentalisés”: Papa pique et maman coud, pas de parent 1 ni de parent 2. Les voisins malais , indonésiens et de Brunei veillent au grain et peuvent dormir tranquilles… L’histoire des droits montre toutefois que lorsque, dans la coquête des droits, une brêche se crée, elle ne cesse de s’élargir, notamment sous l’effet des nouvelles générations et à l’heure des réseaux sociaux, puissants transfomateurs des sociétés. Un réel espoir et attendons la suite …. Une disposition même constitutionnelle peut être modifiée par de nouvelles majorités ….