Les aéroports de Nakhon Ratchasima, Surat Thani et Phitsanulok seront dotés de centres de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRO) pour les avions dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé, a déclaré le ministre thaïlandais des transports Saksayam Chidchob.
Saksayam a indiqué qu’il avait ordonné au département des aéroports (DoA), qui gère les trois aéroports du nord, de mener des études de faisabilité pour les centres MRO. Le projet vise à augmenter les revenus des aéroports provinciaux et à faire de la Thaïlande un centre régional de maintenance des avions.
Les centres pilotes de MRO dans trois provinces seront financés par le budget du ministère et par des investissements de partenaires privés.
Le géant européen de l’aérospatiale Airbus fait partie des investisseurs, étrangers et thaïlandais, qui ont manifesté leur intérêt.
Pendant ce temps, le département du Trésor évalue les actifs de trois autres aéroports provinciaux – Udon Thani, Buri Ram et Krabi – avant leur transfert du DoA à Airports of Thailand (AOT). Tous les trois ont été affectés à une mise à niveau de 9 milliards de bahts dans le cadre de l’AOT pour répondre aux demandes des passagers.