Jiang Zemin est décédé des suites d’une leucémie et d’une défaillance multiple des organes à Shanghai à 12h13 le 30 novembre 2022, à l’âge de 96 ans.
Sa disparition intervient au moment où les contestations prennent de l’ampleur en Chine. Jiang Zemin avait dirigé le pays dans la foulée de la pression des manifestations étudiantes de la place Tian Anmen.
L’annonce a été faite par le Comité central du Parti communiste chinois, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, le Conseil d’État de la RPC, le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et les Commissions militaires centrales du PCC et de la RPC.Cette annonce a été faite dans une lettre adressée à l’ensemble du Parti, à l’ensemble de l’armée et au peuple chinois de tous les groupes ethniques.
La lettre dit qu’ils annoncent avec une profonde tristesse à l’ensemble du Parti, à l’ensemble de l’armée et au peuple chinois de tous les groupes ethniques que notre bien-aimé camarade Jiang Zemin est décédé d’une leucémie et d’une défaillance multiple des organes après l’échec de tous les traitements médicaux.
La lettre dit que le camarade Jiang Zemin était un dirigeant exceptionnel jouissant d’un grand prestige reconnu par l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois de tous les groupes ethniques, un grand marxiste, un grand révolutionnaire prolétarien, un homme d’État, un stratège militaire et un diplomate, un combattant communiste de longue date, et un dirigeant exceptionnel de la grande cause du socialisme aux caractéristiques chinoises.
Il était le noyau de la troisième génération de la direction collective centrale du PCC et le principal fondateur de la théorie des Trois Représentants.
Né en juillet 1926, Jiang avait commencé sa vie professionnelle en tant que chef mécanicien adjoint à l’usine automobile Number One de Changchun, dans le nord-est de la Chine, avant d’être tiré de l’ombre pour prendre la tête du Parti communiste après le massacre de la place Tiananmen en 1989.
Jiang avait cédé le poste de chef du Parti communiste à Hu Jintao en novembre 2002, puis la présidence en mars 2003, et s’est retiré de son dernier poste, celui de président de la Commission militaire centrale, en septembre 2004, achevant ainsi une succession historique à une jeune génération de dirigeants dirigée par Hu.
Des rumeurs ont périodiquement circulé dans les cercles dirigeants et diplomatiques au sujet de Jiang, notamment sur des disputes entre lui et l’actuel président Xi Jinping au sujet de la politique, rumeurs qui, le système politique chinois étant aussi opaque et secret qu’il l’est, sont impossibles à vérifier.