La popularité du Parti Palang Pracharath (PPRP) s’effondrerait sans le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha, selon un sondage réalisé dans le nord-est du pays. Les principaux partis d’opposition recueillent ensemble près des deux tiers des voix.
Le Centre E-Saan de recherche économique et commerciale de l’Université de Khon Kaen (KKU) a publié ce sondage. Il montre que seuls 5,5 % des électeurs interrogés voteraient pour le PPRP si le général Prayut se sépare du parti au pouvoir.
La popularité du parti a chuté par rapport à une enquête réalisée par le même institut de sondage en octobre, qui avait vu le PPRP coché par 14,9 % des personnes interrogées.
Le général Prayut a été largement pressenti pour rejoindre le Parti de la nation thaïlandaise unie (UTNP), ou Ruam Thai Sang Chart, en tant que candidat au poste de Premier ministre lors des prochaines élections.
Le chef du PPRP, le général Prawit Wongsuwon, a déclaré cette semaine que le PPRP et l’UTNP étaient “comme un seul parti”.
Le sondage KKU, mieux connu sous le nom de sondage E-saan, a sondé les opinions politiques de 1 063 électeurs éligibles âgés de 18 ans ou plus dans 20 provinces du nord-est. Il ne précise pas quand l’enquête a été menée.
Le parti Pheu Thai (PTP) a consolidé sa position dans la région du nord-est – 36,3 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles choisiraient les candidats du PTP dans leurs circonscriptions, soit près de deux points de pourcentage de plus que lors du précédent sondage d’octobre.
Le sentiment pour le parti Move Forward, en revanche, est tombé de 21,7 % à 16,1 % au cours de la même période.
Ensemble, les candidats de l’opposition de Pheu Thai, Thai Sang Thai et Move Forward ont obtenu 62,5 % des votes potentiels.