Un nouveau rapport de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), basé en Suède, publié mercredi, avertit que même les nations dotées d’un “système démocratique plus ancien et plus stable”, comme l’Indonésie, risquent de voir leur démocratie s’effondrer, rejoignant ainsi une tendance que connaissent au moins la moitié des démocraties dans le monde.
L’étude n’examine pas de manière microscopique l’état de la démocratie dans chaque pays, mais propose des vues d’ensemble fondées sur des exemples dans chaque région. Elle conclut que “la démocratie recule en Asie et dans le Pacifique, tandis que l’autoritarisme se consolide”.
Un peu plus de la moitié des habitants de cette région vivent dans une démocratie, tandis que près de 85 % d’entre eux vivent dans une démocratie faible ou en recul. Parmi les facteurs les plus responsables de cette tendance régionale de ces dernières années figure l’érosion de la liberté d’expression.
Remerciements à Paul di Rosa
Des remerciements pour un papier complément bâclé… Il ne faut pas manquer de souffle… De pire en pire Gavroche !
Cher lecteur
Merci de votre lecture attentive de Gavroche et croyez bien que nous y sommes sensibles. Vous affirmez que cet article est bâclé. Pourquoi ? Nous attirons votre attention sur une étude qui vient de paraitre. C’est aussi le rôle d’une publication basée en Asie. Souhaitez vous apporter des informations complémentaires ? Nous sommes à votre disposition ? La rédaction