Un artiste britannique a exposé le 6 décembre un portrait “land art” du roi Bhumibol Adulyadej le Grand à Chiang Mai pour commémorer l’anniversaire du défunt monarque et la fête nationale des pères.
Justin Bateman, 46 ans, originaire de Portsmouth, en Angleterre, mais résidant désormais dans la province du nord de la Thaïlande, a déclaré que c’était la deuxième année qu’il créait un “land art” à Chiang Mai en disposant des cailloux multicolores pour former un portrait du roi Rama IX.
M. Bateman a expliqué qu’il avait collecté des galets de différentes régions du pays pour exprimer l’idée qu’ils représentent chaque partie de la Thaïlande, notamment les galets dorés et brillants qu’il avait pêchés dans le fleuve Mékong.
Il a expliqué qu’il avait utilisé des galets dorés pour exprimer le respect et l’amour que tous les Thaïlandais portent au roi Bhumibol, souvent appelé “Père du pays”, et que même un étranger comme lui pouvait le ressentir lorsqu’il résidait ici.
Comme l’année dernière, son œuvre a été exposée dans une galerie de Nimman Road, dans le district de Muang. L’œuvre, qui mesure 2 m x 1,5 m, soit quatre fois plus grande que celle de l’année dernière, a demandé quatre semaines de travail à l’artiste. Bateman a déclaré qu’il avait l’intention d’en faire une exposition permanente.
L’artiste britannique avait déjà fait la une des journaux en Thaïlande pour avoir réalisé un portrait similaire du gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt.