Suivant l’exemple de Vientiane, la capitale du pays, Luang Prabang s’est déclarée exempte de défécation à l’air libre la semaine dernière. C’est la troisième province à faire une telle annonce.
M. Bounlem Manivong, gouverneur adjoint de la province de Luang Prabang, le Dr Sanong Thongsana, ministre adjoint de la santé, et M. Viengthong Hatsachanh, maire de Luang Prabang, ont assisté à la cérémonie marquant la fin de la défécation en plein air dans la province.
Grâce à la mise en œuvre du plan quadriennal (2019-2022), Luang Prabang a éliminé la défécation à l’air libre dans les 115 villages de la province.
Le même jour, Savannakhet a annoncé la fin de la défécation à l’air libre dans 17 villages du district d’Atsaphangthong où tous les ménages ont maintenu un assainissement satisfaisant.
Si la politique et la stratégie nationales en matière d’assainissement sont pleinement mises en œuvre, le Laos pourra se déclarer exempt de défécation en plein air en 2025.
Il deviendra un pays “d’assainissement” d’ici 2030.
La capitale Vientiane est devenue la première capitale de la région de l’ASEAN à recevoir le statut de pays sans défécation à l’air libre au début de cette année. C’est également la deuxième province du Laos à atteindre cette étape après la province de Bolikhamxay, qui a mis fin à cette pratique en 2020.