Démarrer un investissement immobilier en France lorsque l’on est expatrié n’est jamais facile : distance, décalage horaire, méconnaissance du marché….autant de critères qui compliquent la prise de décision. Il n’empêche: l’immobilier reste un des placements long terme les plus intéressants pour les Français résidents à l’étranger. Voici pourquoi.
Commençons par l’option la plus fréquente: l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Selon l’enquête Ifop-Cecop 2018, cette perspective ravit le plus grand nombre d’expatriés.
Placement sûr et rentable, l’investissement locatif devance l’assurance-vie, les actions, les Sicav et le livret A.
Nous vous donnons ici quelques clefs:
La première clef: le calendrier
Qu’il s’agisse de préparer sa retraite ou son propre retour en France, une des principales raisons qui incite les expatriés Français à investir en France est le placement de leur épargne pour préparer leur avenir.
Mais ce n’est pas la seule raison. De nombreux expatriés choisissent d’investir dans un studio ou un deux pièces pour préparer le retour de leurs enfants en France, par exemple lors de leurs études supérieures.
Dans les deux cas de figure, l’immobilier reste un très bon placement physique et pour lequel vous êtes certain de l’utilité : l’habiter ou le louer, contrairement aux SCPI par exemple qui constituent un pur placement financier.
Acheter un studio lorsque l’on est expatrié un donc un bon moyen de commencer à développer son patrimoine ou de le diversifier, et ce, quel que soit votre objectif.
La seconde clef: le financement
Même si les taux pour les non résidents ou les expatriés sont légèrement plus élevés que les taux proposés aux résidents Français (un non résident représente plus de risque pour la banque de ne pas se voir rembourser), il est aujourd’hui possible d’emprunter à des taux fixes inférieurs à 1,5% sur 20 ans.
La période est donc idéale pour emprunter.
Également, il existe des banques qui s’adaptent très bien aux expatriés et qui leur accordent des crédits pour leurs projets immobiliers.
La troisième clef: le rendement
Dans sa dernière étude, le site meilleurtaux.com a ainsi comparé la rentabilité de 7 placements différents : l’immobilier, le livret A, les actions, les obligations d’état, les Sicav monétaires, l’assurance vie et l’or.
Et devinez quoi ? L’investissement immobilier est le plus performant depuis 20 ans !
En effet, la volatilité d’un placement immobilier est très faible et sa rentabilité demeure élevée, même dans une période où les prix baissent, notamment grâce l’effet de levier du crédit.
L’investissement locatif est donc une valeur sûre et qui rapporte.
Il serait même dommage de ne pas en profiter pendant votre expatriation puisque vous pouvez aujourd’hui acheter un studio ou un deux pièces à Paris, Lyon ou Bordeaux en apportant jusqu’à seulement 20% de la valeur de l’appartement, voire 10% sous certaines conditions.
La quatrième clef: un conseiller avisé
Si vous êtes expatrié, la période est donc parfaite pour lancer un projet immobilier ou pour ré-étudier votre projet immobilier si vous l’aviez mis de côté.
Nous avons des solutions pour tout organiser à votre place, sans attendre votre retour en France. Alors, n’hésitez pas, contactez nous….
Vous avez un projet immobilier ? Contactez My expat.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.