Les fumeurs de cannabis ont peut-être la réputation d’avancer à pas de tortue, mais la première Cannabis Cup Thailand s’est déroulée à toute vapeur le 10 décembre.
Le gouvernement thaïlandais a retiré le cannabis de sa liste des stupéfiants interdits en juin, ce qui a ouvert la voie à une multitude de dispensaires et des magasins, ainsi qu’à des fumeurs très enthousiastes qui peuvent s’en griller une sans crainte de poursuites.
Dans un petit café de cannabis sur le toit de Bangkok, les fêtards se sont rassemblés pour se disputer trois prix de la Coupe : le joint le plus rapide, le joint le plus créatif et la meilleure variété de cannabis thaïlandais – jugés par la foule qui a reçu cinq joints à son arrivée et a voté pour son préféré tout au long de l’après-midi et de la soirée.
C’est super amusant”, a déclaré Matita “Mameaw” Promjai, organisateur de 31 ans.
Des centaines de candidats pour le premier concours de speed rolling ont été réduits à dix seulement, a-t-elle expliqué.
“Ils sont très nerveux”, dit Mme Mameaw. “Les mains de chacun tremblent”.
Chaque concurrent roule un petit et un gros joint aussi vite qu’il le peut physiquement, sous l’œil attentif d’un public averti, mais de plus en plus détendu.
Le maître de cérémonie a crié “TROIS-TWO-ONE, GO !” alors que le jeune homme de 23 ans se démenait pour faire ses deux articulations, frappant la cloche et arrêtant le chrono à 1 minute et 44 secondes.
Alors que l’après-midi se transforme en soirée, et que le gagnant se perd dans un nuage de fumée de plus en plus dense, la fête semble vouloir se prolonger tard dans la nuit.
– Roulage éducatif –
Mais l’événement avait aussi un aspect plus sérieux, a expliqué Mme Mameaw.
La levée précipitée des restrictions sur le cannabis par le gouvernement thaïlandais a laissé beaucoup de gens dans l’ignorance – peu sûrs des avantages, peu clairs sur la légalité et peu disposés à accueillir le changement.
“C’est pourquoi j’essaie de créer une communauté pour éduquer les gens”, a-t-elle déclaré.
Bien que l’aspect éducatif soit important, Mme Mameaw a déclaré avec un sourire heureux que son désir pour l’événement était assez simple.
“Je suis une stoner, voilà pourquoi”, a-t-elle déclaré.