Guy Mettan est un journaliste suisse reconnu. Il revient du Vietnam et Gavroche a publié récemment ses reportages. Il commente ici la tenue, mercredi 14 décembre à Bruxelles, du sommet UE/ASEAN après la réception à diner à l’Élysée, mardi, du premier ministre cambodgien Hun Sen.
Tandis que Washington réunit les pays africains à Washington, l’Europe déploie le tapis rouge pour les pays asiatiques à Bruxelles.
L’Union européenne et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) organisent en effet pour la première fois un sommet des dirigeants nationaux le 14 décembre pour discuter le développement du commerce et de l’aide aux infrastructures. L’UE cherche à renforcer les liens avec le bloc asiatique et à contrer l’influence russe et chinoise. À l’exception de la Malaisie, qui a récemment élu un nouveau Premier ministre, tous les autres dirigeants de l’ASEAN ont confirmé leur présence au sommet commémoratif.
Cette année marque le 45e anniversaire de la Communauté économique européenne, le prédécesseur de l’UE, qui a initié les premières relations formelles avec l’ASEAN. Les tensions accrues entre l’UE et la Russie et le refroidissement des relations entre le bloc européen et la Chine ont accru le rôle de l’ASEAN pour l’Europe sur tous les fronts, économique, diplomatique et sécuritaire. Lors d’une réunion ministérielle tenue le 4 août avec ses homologues de l’ASEAN, l’agence Nikkei Asia rappelle que Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a promis de s’engager davantage dans la région et considérait le groupe d’Asie du Sud-Est comme un “partenaire stratégique”. Les États-Unis ont également convenu d’élever leurs relations avec l’ASEAN à un “partenariat stratégique global” lors d’un sommet en mai.
Les blocs d’Europe et d’Asie du Sud-Est ont échangé pour 250 milliards de dollars de marchandises l’année dernière, selon les données des Nations Unies. L’ASEAN et ses dix membres sont l’un des principaux partenaires commerciaux de l’UE tout en conservant un volume d’affaires encore inférieur à celui de la Chine, des États-Unis et de la Russie en 2021. L’UE a signé des accords de libre-échange en vigueur avec deux membres de l’ASEAN, Singapour et le Vietnam. Le potentiel est donc encore considérable.
Les négociations bilatérales sur le commerce et l’investissement avec Singapour ont commencé en 2010 et se sont achevées en 2017. Les accords avec Singapour sont les premiers à avoir été conclus entre l’UE et un pays d’Asie du Sud-Est, et représentent un tremplin vers un engagement plus important entre l’UE et la région.
De son côté, le Vietnam cherche également à développer les relations bilatérales avec l’UE et se positionne à la pointe des pays asiatiques. Il sera présent en force à Bruxelles. L’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) entré en vigueur en 2020 lui permet de surpasser Singapour pour devenir le plus grand partenaire commercial de l’UE dans l’ASEAN et le onzième plus grand fournisseur mondial de marchandises du bloc européen. L’accord apporte aux consommateurs de l’UE des produits vietnamiens de haute qualité à des prix raisonnables, tels que les textiles et les vêtements, l’agriculture, la sylviculture et la pêche. Il a également augmenté les exportations de l’UE vers le Vietnam pour les machines industrielles, l’agriculture de haute technologie, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et les véhicules. L’UE compte actuellement plus de 2 200 projets de tous les pays membres de l’UE au Vietnam, et le capital d’investissement enregistré a atteint plus de 22 milliards de dollars.
Quant à la Suisse, elle souhaite également accroitre son engagement avec l’ASEAN, qui fait partie intégrante de la politique étrangère de la Suisse, selon le Département fédéral des affaires étrangères. Il y a tout juste un an entrait en vigueur l’accord de partenariat économique entre l’AELE et l’Indonésie. Des négociations sur un accord de libre-échange entre l’AELE et le Vietnam, la Thaïlande sont en cours, laissant entrevoir un renforcement des relations économiques et commerciales entre la Suisse et les pays membres de l’ASEAN.